Le Supporters Club Atlanta derrière Paris !

Football masculin
Kenan, Harold et Ian, trois profils différents mais un point commun : leur amour pour le Paris Saint-Germain... depuis Atlanta !

Ils sont tous les trois Atlantans et partagent une passion : le club de la capitale. Les routes de ces trois membres du Supporters Club de la ville géorgienne se sont croisés grâce à elle. « En tant que Français, j'ai bénéficié d’une bourse pour jouer au football à l'université, se souvient Kenan, supporter parisien depuis tout petit et expatrié à ATL depuis 2008. J'y ai rencontré ma future femme, qui est américaine et avec qui j'ai eu trois enfants, je suis donc resté ici. »

« En 2015, j'habitais dans l'Ohio et j'ai même fait six heures de route pour aller voir PSG-Manchester United au Soldiers Field de Chicago ! »

Kenan, membre du Supporters Club Atlanta

Et au fil des années, celui qui est devenu enseignant a vu la notoriété du Paris Saint-Germain grandir vitesse grand V : « Quand j'ai commencé à enseigner, les élèves ne connaissaient pas le PSG. Mais désormais, certains sont incollables. La notoriété du club s'est vraiment développée ici. » « Il y a de plus en plus de supporters du Paris Saint-Germain à Atlanta, le club est de plus en plus connu ici, abonde Harold, lui aussi expat' en Géorgie, et membre du Supporters Club local depuis 2017. Il y a chaque jour un peu plus d'Américains qui supportent Paris. »

« L'équipe est tellement forte que tout le monde la connaît ici. Je dois désormais toujours expliquer que je suis tombé sous le charme du club quand j'ai vécu à Paris, et pas parce qu'il a du succès aujourd'hui ! »

Ian, membre du Supporters Club Atlanta

Ian n'en est pas tout à fait le parfait exemple, puisque cet Américain a lui du sang rouge et bleu qui coule dans ses veines… depuis plus de vingt ans. « J'ai habité Paris de 2008 à 2012, dans le IIIe arrondissement, précise Ian. J'étais déjà venu pour visiter la ville à l'époque où Ronaldinho y jouait, c'était un entertainer incroyable, avec toujours un grand sourire sur le visage. Aujourd'hui, l'équipe est tellement forte que tout le monde la connaît ici. Je dois désormais toujours expliquer que je suis tombé sous le charme du club quand j'ai vécu à Paris, et pas parce qu'il a du succès aujourd'hui ! »

Tous les matches sur DAZN

« Voir le PSG ici est un peu un rêve. Paris qui gagne la Champions League et qui vient à Atlanta, c'est l'année parfaite pour moi ! »

Harold, membre du Supporters Club Atlanta

Malgré la distance, ces trois-là ne ratent que rarement un match du PSG. Kenan a lui une technique bien particulière pour ne pas manquer un match de ses protégés : « Le décalage horaire facilite les choses ici. En tant que professeur, je termine ma journée de travail à 15h, l'heure à laquelle débute un match à 21h en France. Je reste dans ma salle de classe, je regarde le match, c'est tout bon ! » Comme les autres membres du Supporters Club, il lui arrive également régulièrement d'assister aux rencontres dans un bar du quartier des Little Five Points : « Voir les matches de foot n'est pas forcément facile aux États-Unis, notamment ceux de Ligue 1, mais on peut voir ceux de Champions League dans les bars. On se retrouve donc en communauté, et c'est cool de voir les matches avec d'autres Français. » « Après avoir vécu sur la Côte Ouest, je suis revenu ici, à Atlanta, précise Ian de son côté. Je suis venu dans ce bar car j'ai entendu dire que c'était le meilleur de la ville pour voir du soccer. Je devais voir ça et une fois sur place, j'ai vu plusieurs personnes porter des maillots du PSG. Je me suis donc senti chez moi ! »

Et c'est finalement le PSG qui se sent chez lui en Géorgie, en établissant son camp de base à Atlanta en milieu de Coupe du Monde des Clubs. « C'est extraordinaire de voir le PSG jouer ici, se réjouit Harold. Je vis ici depuis dix ans et jamais je n'aurais imaginé le club venir ici plus de deux semaines et jouer deux matches. C'est un peu un rêve en fait. Paris qui gagne la Champions League et qui vient à Atlanta, c'est l'année parfaite pour moi ! » « En 2015, j'habitais dans l'Ohio et j'ai même fait six heures de route pour aller voir PSG-Manchester United au Soldier Field de Chicago ! », se remémore Kenan.

Les deux ont assisté à la première rencontre des Rouge et Bleu au Mercedes-Benz Stadium, et sont même partis à la chasse aux autographes devant l'hôtel de la délégation parisienne. « J'ai eu autographes et photos avec Vitinha et Nuno Mendes, Safonov m'a donné ses gants, sourit Kenan. Ils ont été super sympas, super cools. On a hâte de les voir gagner. » « C'est sympa d'être ici, conclue Harold. Je suis supporter de Paris depuis très longtemps, mais le fait d'être étranger ici et de supporter le PSG vous rapproche de Paris. Cela crée un lien. Ici, on est avec des Américains toute la journée, et le fait d'être constamment sur PSG.FR, de suivre l'actualité du club dans les médias ou de regarder un match avec des potes, c'est une partie de Paris qui est ici. Ici c'est Atlanta... et Paris ! »

Vos places pour les matches


Dans cet article

Coupe du Monde des ClubsPSG USA