Lila Mazzarino sans rivale, le PSG Judo invaincu

Seule engagée du club ce dimanche aux championnats de France juniors, la -78kg finit, comme ses trois compères de la veille, championne de France.

On pourrait les appeler « les Quatre Fantastiques ». Après le triplé historique obtenu hier grâce à Kelvin Ray en -60kg, Alexis Renard en -66kg et Dayyan Boulemtafes en -73kg, c’est Lila Mazzarino qui vient clore de manière parfaite ce week-end de championnats de France juniors avec le titre en -78kg.
Tête de série n° 1 et grande favorite du jour, la championne d’Europe en titre, et cinquième des derniers championnats du monde, n’aura pas tremblé ce dimanche au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette. Un peu nerveuse au début de sa journée, comme le confiait Damiano Martinuzzi au moment de la remise des récompenses, cette battante, montée de catégorie il y a moins d’un an, allait se montrer implacable une fois lancée dans sa compétition.

Lila Mazzarino (mars 2025) 2

En finale, elle dominait nettement la combattante du Mans Sarthe Judo, Sweety Essiemi Okale, pour s’offrir un second titre national juniors, après celui obtenu en 2023 chez les -70kg. Un petit fauchage intérieur placé juste au début du golden score et le sort de cette finale était scellée.
Voilà donc Lila Mazzarino désormais doublement titrée chez les minimes en 2018 et 2019, une fois chez les cadettes en 2022 et deux fois en juniors !
Une trajectoire linéaire dans le succès qui lui valait les éloges de son coach du jour, Damiano Martinuzzi. « Elle a été forte toute la journée. En finale, face à une droitière, elle a bien respecté le schéma tactique en ne laissant pas son adversaire passer sa hanche. De manière générale, Lila est une fille à l’écoute, attachante, qui avance et qui possède une grosse marge de progression, y compris physique. Avec cette victoire, elle offre un quatrième titre pour quatre engagés au club sur ces championnats. C’est parfait ! »

Lila Mazzarino - staff PSG Judo (mars 2025) 

Une performance remarquable qui permet aux Rouge et Bleu de finir à la première place au classement des médailles. Un week-end comme dans un rêve, avec un 20/20 en termes de combats remportés, qui va permettre d’attaquer la saison internationale juniors – et notamment une première coupe européenne organisée à Lignano dans quinze jours – avec le plein de confiance et de motivation.