Les Titis tombent à Salzbourg mais restent en lice pour la qualification
L'équipe Youth League du Paris Saint-Germain s'est inclinée 3 buts à 2 en Autriche face au FC Salzbourg pour le compte de la 6e journée de l'UEFA Youth League. Retour sur une rencontre riche en rebondissements, au terme de laquelle les Parisiens peuvent toujours croire en leurs chances de qualification.
COMPOSITION D’ÉQUIPE
James, Boly, El Hannach, Tape, Cordier, Nzinga, Diaby (Bagbonon, 62e), Khafi (Jangeal, 72e), Mbaye, Sangaré, Camara (Ndjantou, 62e).
SCÉNARIO
Après son éclatante victoire en Allemagne face au Bayern Munich lors de la dernière journée (2-5), l'équipe Youth League du Paris Saint-Germain voulait poursuivre sur sa lancée et surtout décrocher son ticket pour la suite de la compétition. Mais nos Titis, 21es au classement avec 7 points au compteur, avaient fort à faire puisque c’est une équipe du FC Salzbourg invaincue dont ils devaient se défaire. Avec 4 victoires et 1 match nul, les Autrichiens se positionnaient à la 3e place du classement au coup d’envoi.
Sous les yeux attentifs du Président Nasser Al-Khelaïfi, la rencontre débutait sur un rythme important et c’est Oghenetejiri Adejenughure qui se procurait la première occasion du match grâce à une frappe qui inaugurait les intentions offensives des locaux (6e). La réponse parisienne était immédiate puisque Mahamadou Sangaré servait Ibrahim Mbaye, bien placé, qui faisait face au retour salvateur d’un défenseur adverse pour empêcher l’ouverture du score (8e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup, et James brillait en stoppant une frappe puissante de Lukic (10e). Là encore, Paris rétorquait dans la foulée, cette fois-ci par l’intermédiaire d’Oumar Camara qui enflammait l’arrière-garde autrichienne en éliminant le gardien, avant que Jakob Brandtner ne vienne sauver les siens d’un dégagement in-extremis (12e).
Après une nouvelle alerte signée Adejenughure (18e), Salzburg prenait l’avantage grâce à Phillip Verhounig : l’attaquant trouvait le chemin des filets d’un tir du pied gauche dans un angle improbable, permettant ainsi au FCS de prendre l’avantage (1-0, 22e). Les jeunes parisiens cherchaient à réagir, à l’image d’Ibrahim Mbaye qui éliminait magnifiquement Trummer, mais manquait de précision dans le dernier geste (29e). C’était ensuite au tour du capitaine salzbourgeois de se montrer menaçant en déclenchant une frappe qui trouvait le petit filet extérieur (37e). Au terme d’un premier acte de qualité, c’est bien la formation autrichienne qui virait en tête au tableau d’affichage.
Une avance qui allait s’accroître dès le retour des vestiaires, lorsqu’Aguilar offrait un centre précis pour Lukic, qui ne faisait pas prier pour ajuster le portier parisien et doubler la mise (2-0, 46e). Un coup dur pour les Titis, qui voyaient quelques minutes plus tard Phillip Verhounig inscrire un doublé d’une frappe imparable du pied droit qui trouvait la lucarne (3-0, 52e). Malgré un scénario délicat, les Rouge et Bleu ne baissaient pas les bras, comme le démontrait la superbe percée de Boly sur le flanc droit qui semblait être déséquilibré par Trummer dans la surface, mais l’arbitre ne bronchait pas, laissant les Parisiens frustrés (58e).
Le latéral droit insistait et prenait sa chance peu avant le dernier quart d’heure de jeu, sans réussite (74e). La tentative de son compère d’Axel Tape dans la foulée ne bénéficiait pas d’un meilleur sort, et il fallait donc attendre les derniers instants de la rencontre pour voir Paris réduire l’écart par l’intermédiaire de l’inévitable Mahamadou Sangaré à bout portant, sur un service d’Ibrahim Mbaye (3-1, 86e). De quoi redonner espoir au club de la capitale, qui prenait d’assaut le but adverse et parvenait à inscrire un second but dans les dernières secondes, lorsque Sangaré se muait cette fois-ci en passeur pour l’entrant Quentin Ndjantou, qui enroulait du pied droit (3-2, 90e+3).
Un but insuffisant pour permettre aux Parisiens d’accrocher un point, mais qui pourrait bien s’avérer précieux dans la course à la qualification pour les phases finales de la compétition, puisqu’il maintient nos Rouge et Bleu dans l’espoir d’une issue positive. Désormais, ces derniers vont devoir attendre les résultats de l’AC Milan et du LOSC pour connaître leur sort sur la scène européenne !