Le sort en est jeté à Montpellier
Désigné tête de série n°1 de l’épreuve lors du tirage au sort, le Paris Saint-Germain Judo débutera son parcours sur cette première Champions League par équipes mixtes en quart de finale. De quoi faire entrer le groupe Rouge et Bleu dans le vif du sujet en cette veille de compétition.
Le chemin qui mène au premier titre de champion d’Europe par équipes mixtes est désormais tracé pour les douze clubs engagés sur cette nouvelle formule suite au tirage au sort effectué en cette fin d’après-midi à l’Hôtel de Montpellier Méditerranée Métropole. Si huit d’entre eux se lanceront dès les huitièmes de finale, cela ne sera pas le cas du PSG Judo, grâce aux classements de ses équipes féminine et masculine qui lui ont conféré une place parmi les quatre têtes de série de ces championnats. Il faudra donc attendre le verdict de la rencontre opposant les Luxembourgeois du JC Stroossen et les Franciliens des Arts Martiaux d’Asnières pour connaître l’identité du premier adversaire de la section, écartée dans le tableau des solides effectifs du Red Star Belgrade et du Golden Gori. Ce n’est qu’en finale que les protégés de Damiano Martinuzzi, Nicolas Mossion et Baptiste Leroy pourraient croiser le fer contre ces deux formations, respectivement têtes de série n°2 et 3.
De quoi envisager les choses sereinement comme le rappelle l’entraîneur principal du PSG Judo. « Depuis notre arrivée mercredi soir, nous avons insisté, lors de nos entraînements et nos moments d’échanges, sur le fait qu’il fallait dédramatiser l’événement. Bien sûr qu’il s’agit d’un objectif très important pour le club, mais chaque combattant, qu’il soit titulaire ou remplaçant, doit garder en tête qu’il doit simplement faire son travail une fois sur le tapis. Dans la continuité de notre stage au Japon, nous venons de passer encore pas mal de temps ensemble, c’est parfait pour la cohésion entre tous, y compris avec nos étrangers. Il s’en dégage beaucoup de sérénité et j’espère que cela nous servira samedi. »
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des athlètes, la perspective d’inscrire le nom du PSG Judo en premier au palmarès de cette version modernisée de la Champions League ne manque pas d’intérêt. « On est en forme et on se sent prêts, précise notamment Romane Dicko (+70kg), double médaillée olympique cet été et présente l’an passé à Belgrade lors de la victoire de l’équipe féminine. On a tous hâte de se battre pour défendre les couleurs Rouge et Bleu et remporter ce premier titre mixte de champion d’Europe. » Pour la championne du monde 2024 Margaux Pinot (-70kg), cette épreuve collective tombe à point nommé avant d’attaquer 2025. « Les compétitions par équipes constituent toujours des moments forts pour les clubs, avec beaucoup plus de soutien entre les uns et les autres que lors de nos sorties en individuel. Avec la dimension prise par ce format grâce aux Jeux olympiques, cela promet ! »
Ce n’est pas Walide Khyar, engagé en -73kg ce week-end, qui dira le contraire. « Moi qui ne suis pas forcément concerné par ces rendez-vous avec l’équipe de France comme je combats en -66kg, j’ai hâte de pouvoir apporter ma contribution au club, avec un petit goût de revanche en plus pour les masculins par rapport à notre troisième place d’il y a un an. » Autant de bonnes raisons de monter sur le toit de l’Europe ce week-end au FDI Stadium de Montpellier.