Le Paris Saint-Germain s'associe à Talon

Le Paris Saint-Germain, premier club omnisports de France, vient de signer un partenariat avec l’ambitieux et innovant club Talon Esports. Ensemble, ils participeront au championnat du Pacifique du jeu League of Legends.

Le Paris Saint-Germain et le Talon Esports ont conclu un accord de partenariat pluriannuel, qui marque un nouveau chapitre dans la stratégie de diversification de la marque Paris Saint-Germain. Celui-ci a été le premier grand club de football européen à se lancer dans le domaine en créant une division esport dès 2016. A ce moment-là, l’organisation parisienne a déjà concouru sur le très populaire League of Legends, avant que les formats de compétition ne soient modifiés par Riot Games, son éditeur.

« Nous sommes ravis de lancer ce partenariat stimulant avec Talon Esports et de faire un retour sur League of Legends, déclare Fabien Allegre, directeur de la diversification des marques et du merchandising au Paris Saint- Germain. L'esport reste l'un des principaux piliers de la stratégie de diversification de marque du Club alors que nous allons entrer dans la prochaine phase de notre plan de croissance. En tant qu’organisation extrêmement ambitieuse, le Paris Saint-Germain a naturellement vu en Talon Esports un partenaire approprié, jeune et très compétitif. Ce partenariat renforce également la visibilité de la marque Paris Saint-Germain sur nos marchés clés et auprès de nouveaux publics dans le monde entier. Nous avons la volonté farouche de construire un Club esport à part entière. Sous la direction de notre président Nasser Al-Khelaifi, le Club a depuis longtemps identifié la valeur du esport et cela correspond à notre volonté d’investir dans les centres d’intérêt de la nouvelle génération de fans potentiels du Paris Saint-Germain ».

Dans le cadre de ce partenariat, les deux entités piloteront conjointement une équipe de League of Legends engagée pour dans le championnat du Pacifique à Taïwan, Hong Kong, Macao, en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie et aux Philippines. Il s’agit de la première saison de PCS à 10 équipes, depuis la fusion des League of Legends Master Series League of Legends SEA Tour en décembre 2019, dont Talon est actuellement le champion en titre au Sprint Split.

« Le fait que le Paris Saint-Germain s'associe à Talon témoigne de notre engagement en faveur de la région, commente Sébastien Wasels, directeur général de la région Asie-Pacifique pour Paris Saint Germain. League of Legends est une référence extrêmement importante à l'échelle mondiale, mais surtout en Asie. Nous sommes impatients de relever le défi du PCS et, espérons-le, des championnats du monde, et d'apporter une valeur ajoutée à nos partenaires régionaux avec de nouveaux moyens ».

Lancé il y a dix ans, League of Legends reste le jeu premier jeu sur PC dans le monde, attirant jusqu'à 8 millions de joueurs simultanés par jour dans 145 pays. Le jeu de Massive Online Battle Arena (MOBA) est regardé par des millions de personnes dans le monde entier, avec un peu moins de 100 millions de spectateurs uniques en 2019 pour les championnats du monde. L'éditeur Riot Games est une filiale à part entière du conglomérat multinational chinois Tencent Holdings.

Le PSG Talon jouera sous la marque "PSG" et, en tant que vainqueur du Spring Split PCS, disputera immédiatement les qualifications pour les championnats du monde de 2020, qui doit se tenir à Shanghai en septembre/octobre. La structure commune visera la victoire dans toutes les compétitions, en mettant l'accent sur le développement des talents et sur une approche athlétique du esport. En joignant les forces des équipes commerciales et les contenus des deux partenaires, PSG Talon va poursuivre le développement de partenariats commerciaux et la création de contenus adaptés.

Sean Zhang, PDG de Talon Esports, a déclaré : « Nous savons que nos fans apprécient la performance avant tout. S'associer à un club ayant l'histoire et le pedigree du Paris Saint-Germain, c’est monter d’un niveau. Nous sommes très enthousiastes pour ce partenariat et nous nous réjouissons de nos futurs succès ».