La Fondation du Paris Saint-Germain soutient l'Association Eclats de L'Ile

Le Club parisien finance à hauteur de 10 000 euros le programme de l’association réunionnaise Éclats de l’île qui a pour objectif de redonner aux enfants hospitalisés le plaisir de jouer et de rire pour mieux affronter la maladie.

Des comédiens professionnels, des artistes qui viennent du cirque, du théâtre ou de la musique, sont choisis et spécifiquement formés par les équipes du Rire Médecin (association de clowns à l’hôpital métropolitaine). Tous ont alors reçu une formation de plusieurs semaines, tant sur le plan artistique que sur le cadre spécifique de l’hôpital : son fonctionnement, ses règles d’hygiène et surtout la prise en charge particulière des patients.

A raison d’une fois par semaine, les clowns d’Éclats de l’île proposent à chaque enfant présent dans les services des CHU Félix Guyon de Saint-Denis et du CHU de Saint- Pierre un spectacle personnalisé prenant en compte son état de santé, son humeur et ses envies du moment.

Yves Reguerre, Président de l’association Éclats de l’île déclare : «Les clowns hospitaliers font aujourd’hui partie de l’équipe soignante d’oncologie pédiatrique réunionnaise. Bien plus que de la distraction, il s’agit pour moi de soins apportés aux patients car soigner ce n’est pas uniquement faire un diagnostic et administrer des traitements mais c’est plutôt prendre soin de la personne malade dans toutes ses dimensions. S’agissant d’enfants malades, le jeu et le rire apportés par les clowns permettent de lui redonner sa part d’insouciance indispensable à son développement et à son bien-être. Les soins sont ensuite plus simples et mieux acceptés. Les enfants et les familles mais aussi les soignants en témoignent quotidiennement.»

Sabrina Delannoy, directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain a ajouté : «Sous l’impulsion de notre président Nasser Al Khelaifi, la Fondation du Paris Saint-Germain développe depuis l’année dernière des actions dans le monde entier. Pour faire suite à nos deux interventions en République Centrafricaine puis à Madagascar aux côtés d’Action Contre la Faim, nous choisissons aujourd’hui d’accompagner l’association Éclats de l’île à la Réunion dont le projet nous a séduit car elle offre à ces jeunes patients des moments ludiques et joyeux inestimables. Ces professionnels de la bonne humeur leur apportent une bouffée d’air frais où le jeu, la musique ou encore l’imaginaire peuvent prendre toute leur place.»

Dr Mathilde JEHANNE - Pôle pédiatrie hématologie / oncologie pédiatrique au CHU Félix Guyon de Saint Denis ajoute : «La venue dans le service de professionnels de l'association Éclats de l'île est une parenthèse dans leurs soins, un moment de joie qui est déterminant pour leur bien-être et donc de ce fait, déterminant dans leur combat vis-à-vis de la maladie. Tout comme pour les chimiothérapies que nous administrons tous les jours, le rire est une thérapie indéniable que l'association Éclats de l'île nous offre toutes les semaines