L’OMS s’associe à la FIFA pour sensibiliser sur les commotions cérébrales
L’Organisation Mondiale de la Santé et la FIFA ont annoncé, ce vendredi, le lancement d’une campagne internationale visant à sensibiliser sur les commotions cérébrales dans le football.
Cette campagne, dénommée « Suspecter et protéger », aura pour but de mettre en lumière les risques liés aux commotions cérébrales lors de la pratique du football, et cherchera à proposer des ressources éducatives pour sensibiliser les pratiquants.
L’OMS veut mettre l’accent sur l’importance de savoir reconnaitre les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale afin de pouvoir assurer la sécurité de tous. Pouvant apparaître 72 heures après le choc, les symptômes de la commotion sont à prendre au sérieux, et la campagne vise à proposer des conseils sur la façon de reprendre l’activité en toute sécurité après avoir été victime d’une commotion cérébrale.
Concussion can happen at any time, to anyone.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) September 18, 2024
That’s why WHO have teamed up with @FIFAcom to launch a new global concussion awareness campaign, designed to protect players and help us all to know the signs and symptoms. #SuspectAndProtect:
⚽️ https://t.co/mLi4Q049kv pic.twitter.com/VXvxPRl51r
Fruit d’un partenariat entre l’OMS et la FIFA, soutenu par ses associations membres, cette campagne fait suite aux mesures annoncées à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’IFAB en mars 2024.
Cette campagne s’articule autour de trois axes principaux destinés à toutes les entités et acteurs du football, aussi bien professionnels qu’amateurs : être vigilant, suspecter et protéger.
Déployée à l’échelle mondiale sur tous les canaux de communication de la FIFA, la campagne « Suspecter et protéger » sera disponible en français, allemand, anglais, arabe, espagnol et portugais, et sera traduite en d’autres langues par les associations membres.
« Le football est un sport que chacun devrait pouvoir pratiquer en toute sécurité, en toutes circonstances. En apprenant à déceler les signes de commotion et à traiter ce type de lésion correctement, et en connaissant les risques associés, on peut placer la santé des joueurs et des joueuses au centre de l’équation. » a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.