Gros week-end pour le PSG Judo

Le mois de mars va démarrer en trombe pour le club Rouge & Bleu, avec deux événements ce week-end : les championnats de France juniors et l’Open européen de République tchèque. Sans oublier les stages nationaux au Brésil et en Mongolie pour certains internationaux du club et la remise du grade de septième dan au président de la section, Djamel Bouras.

Planning particulièrement chargé et riche pour le PSG Judo en cette période. Avec, d’abord, les championnats de France juniors qui se dérouleront ce week-end à l’Institut du Judo (Paris). Neuf jeunes parisiens (Martha Fawaz en -57kg, Lili N’Guyen en -63kg, Juliette Diollot (photo ci-dessous) en -70kg, Manoah Dumont et Driss Masson Jbilou en -66kg, Nabil Hachem en -73kg, Emeric Delépine et Adam Tazabaev en -81kg) seront en lice et tenteront de réitérer la performance de 2020, où le club de la capitale avait terminé à la première place. « Avec nos très bons résultats depuis le début de la saison, y compris en seniors – je pense à la médaille de bronze de Martha lors des championnats de France 1re division en novembre dernier et aux cinquièmes places de Juliette Diollot et Driss-Masson Jbilou – il ya quelques mois, je pense qu’il y a le potentiel pour ramener un bon nombre de médailles, » ambitionne Nicolas Mossion, responsable du haut niveau.

Juliette Diollot (mars 2022)

À quelques milliers de kilomètres à l’Est, à Nymburk en République tchèque plus précisément, ils seront également huit combattants parisien à tenter d’aller chercher la victoire lors d’un open européen. Trois féminines (Mélanie Vieu et Laura Espadinha en -48kg et Habi Magassa en -78kg) et cinq masculins (Antony Duporge en -60kg, Bastien Jenner et Benjamin Gomes en -66kg, Luca Otmane (photo ci-dessous) en -73kg et Alpha Djalo en -81kg). Un évènement lors duquel on notera donc le retour d’Alpha Djalo, sacré champion de France à Perpignan en novembre dernier avant de se blesser à la main. « Cette compétition doit lui permettre de retrouver la dynamique qui était la sienne avant ses blessures, lui qui n’a pu faire ni la Coupe d’Europe, ni les Grands Chelems de Paris et Tel-Aviv, explique Nicolas Mossion. Chez les féminines, Habi Magassa combattra en -70kg. Une première pour elle (cette dernière était auparavant en -78kg, une catégorie dans laquelle elle a fini cinquième aux championnats de France 1re division 2021, NDLR) et dans laquelle elle veut se construire. »

Luca Otmane (mars 2022)

Parallèlement à ces deux épreuves, cinq judokas du club sont actuellement en stage avec l’équipe de France : Arnaud Aregba, récent vainqueur de l’open européen seniors de Bosnie-Herzégovine (alors qu’il est junior troisième année), est arrivé depuis quelques jours en Mongolie. Chez les féminines, elles sont quatre à avoir pris la direction du Brésil : les olympiennes Amandine Buchard (victorieuse du Grand Chelem de Paris début février) et Romane Dicko (en argent à Paris, en or à Tel-Aviv), mais aussi Faiza Mokdar et Marie-Ève Gahié (médaillées de bronze au Grand Chelem de Tel-Aviv il y a deux semaines), (également en bronze lors de cette compétition).

Enfin, ce 5 mars 2022 verra, à Brétigny-sur-Orge, la remise officielle du grade de septième dan au président de la section, Djamel Bouras. Une reconnaissance pour le champion olympique 1996.