Finir l’année en beauté

Que ce soit en Essonne, pour les championnats de France seniors deuxième division par équipes, ou dans les Bouches-du-Rhône à l’occasion du tournoi international juniors d’Aix-en-Provence, les athlètes du PSG Judo tenteront de briller une dernière fois en 2019.

L’euphorie du doublé historique réalisé le week-end dernier lors des championnats de France juniors par équipes était déjà loin derrière lorsque les judokas parisiens ont repris le chemin de l’entraînement en début de semaine. En ligne de mire, déjà, un nouveau gros week-end de compétition pour conclure l’année 2019 sur une bonne note.

PSG Judo - entrainement (décembre 2019)

Pour onze juniors, cap au Sud avec le 36e tournoi international « Excellence » (plus haut niveau fédéral) d’Aix-en-Provence, parmi les étapes les plus importantes de la saison des moins de vingt-et-un ans. « Pour savoir où en sont nos jeunes au niveau national, Aix constitue un véritable tournoi de référence, renforcé par une opposition étrangère toujours qualitative, confirme Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Et avec le stage international qui se poursuit jusqu’au mercredi, il y a toujours beaucoup d’enseignements à retirer de ce rendez-vous. C’est l’occasion de voir si nos jeunes intègrent en compétition ce qu’ils assimilent à longueur d’entraînements. Comme toujours, j’attends d’eux qu’ils s’engagent et combattent au maximum de leurs capacités du moment. » Tous trois finalistes de l’édition 2018, dominés pour le titre par des combattants japonais, Ophélie Vellozzi (-57kg), Habi Magassa (-78kg) et Yhonice Goueffon (-66kg) auront à cœur d’aller au bout cette année, tout comme Faiza Mokdar, médaillée d’argent en 2017, qui poursuivra son retour aux affaires depuis sa blessure au coude avant de basculer sur la saison internationale seniors, avec notamment le Grand Chelem de Paris début février.

PSG Judo - entrainement (décembre 2019) 1

Dans le même temps, du côté du Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette, ils seront six à défendre les couleurs du club parisien lors des championnats de France seniors deuxième division par équipes. « Sans être au complet, notre équipe de jeunes seniors va tenter de se qualifier pour la première division, et les championnats de France prévus à Brest début mars, situe Nicolas Mossion. Pour y parvenir, il faut grimper sur le podium. » Un beau challenge pour s’offrir une nouvelle aventure collective dans quelques mois, cette fois au sein de l’élite française seniors.


Les engagés au tournoi international « Excellence » d’Aix-en-Provence

Faiza Mokdar (-52kg), Martha Fawaz et Ophélie Vellozzi (-57kg), Juliette Diollot (-70kg), Habi Magassa (-78kg), Antony Duporge (-60kg), Yhonice Goueffon (-66kg), Nabil Hachem (-73kg), Arnaud Aregba et Adam Tazabaev (-81kg), Abdoullah Khadzhimuradov (-100kg)


Le groupe masculin pour les championnats de France seniors deuxième division par équipes

Sina Sadroleslami (-66kg), Widdman Laudort et Bilel Yousfi (-73kg), Amaury Assiga et Hugo Métifiot (-81kg), Christopher Mvuama (+90kg)