Déceptions au Tadjikistan
Ça n’a pas souri pour les trois judokas du club en lice la semaine dernière lors des championnats du monde juniors organisés à Douchanbé : éliminations rapides pour Kelvin Ray et Alexis Renard, tandis que Lila Mazzarino termine au pied du podium.
« Ils étaient tous les trois médaillables. » Damiano Martinuzzi, entraîneur principal de la section, ne cache pas l’ambition qu’il avait pour ses protégés, tous les trois sur le devant de la scène ces derniers mois. En -60kg, Kelvin Ray, vice champion de France, l’avait en effet emporté lors la coupe européenne de Hongrie début juillet, alors qu’Alexis Renard (-66kg) et Lila Mazzarino, respectivement en bronze et en or, avaient réussi leurs championnats d’Europe début septembre.
Malheureusement, dès mercredi, grosse désillusion avec les défaites dès leur premier combat de Kelvin Ray – contre le Russe Vladimir Ulianov, en or lors de la coupe européenne de Bosnie-Herzégovine fin mai, et d’Alexis Renard – contre le Sud-Coréen Hyeonsu Yoon, médaillé asiatique juniors 2024, qui faisait tomber le Parisien deux fois : sur un mouvement d’épaule puis un fauchage à l’intérieur de la cuisse.
Samedi, Lila Mazzarino (-78kg) débutait superbement, en battant l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko, médaillée mondiale seniors 2022 et septième des Jeux de Paris ! Mais en quart de finale, à l’issue d’un combat acharné, la Colombienne Brenda Olaya – qui finira la journée avec le titre – la projetait après trois minutes et seize secondes de golden score. Repêchée, la judoka Rouge et Bleu se qualifiait pour le combat contre le bronze qu’elle perdait contre l’Allemande Eva Ronja Buddenkotte sur une technique de sacrifice.
Pas de médaille donc pour le club et bilan sans concession de Damiano Martinuzzi. « Kelvin cherche encore sa manière de combattre. Il a un état d’esprit d’attaquant, ce qui est très positif. Mais il donne encore l’impression d’être toujours le deuxième sur les initiatives prises, et de ne pas s’adapter en temps réel à ce que propose son adversaire. Le constat fait aux championnats d’Europe il y a un mois est un peu le même. Pour Alexis, on peut dire qu’il passe à côté de son combat : il débute bien, mais change de tactique à la garde et laisse des ouvertures. Or, on connaît l’opportunisme des Sud-Coréens. En ce qui concerne Lila, il faut saluer sa victoire face à l’Ukrainienne, déjà très performante chez les seniors. Ce succès doit lui faire prendre conscience qu’elle peut rapidement avoir des résultats dans la catégorie d’âge supérieure. Contre la Colombienne, elle avait deux shidos d’avance. Or, plus le combat durait et moins elle était lucide. Il y a une dimension physique dans sa défaite : Lila est légère pour la catégorie et doit prendre encore deux à trois kilos de masse musculaire. Pour le bronze, elle laisse beaucoup de plumes sur une séquence au sol avant de se faire surprendre. Reste qu’elle possède une grosse marge de progression et que son titre européen et cette cinquième place mondiale sont intéressants pour l’avenir. »
Prochaine échéance pour les judokas parisiens ? Le Grand Chelem d’Abou Dhabi qui débutera ce vendredi. Faiza Mokdar (-57kg) et Coralie Haymé (+78kg) seront du voyage aux Émirats Arabes Unis, elles qui restent sur une victoire au Grand Prix de Croatie le mois dernier.