De l’or pour Riner au Maroc
Engagé ce dimanche sur l’open africain de Marrakech, le quintuple médaillé olympique a enchaîné trois combats victorieux dans une compétition à valeur d’entraînement en conditions réelles à moins de deux mois des Jeux de Paris.
Une première victoire aux pénalités, puis deux succès par ippon, dont un d’un grand fauchage extérieur contre le champion de France des poids lourds Tieman Diaby en demi-finale, tel fut le programme de la sortie dominicale du colosse du PSG Judo dans la salle omnisport M’hamid de Marrakech. L’occasion de répéter ses gammes face à une modeste opposition, mais aussi de récolter cent nouveaux points au classement olympique, Riner ne totalisant que trois scores (mille points pour chacune de ses victoires aux Grands Chelems de Paris, Antalya et Douchanbé) sur les six autorisés lors de la deuxième année de qualification qui s’achèvera le 23 juin prochain. De quoi le ramener à soixante-dix points du Japonais Tatsuru Saito, actuel sixième du classement, avec la possibilité de le doubler en cas de récidive ce week-end sur l’open européen de Madrid. De quoi modifier le tirage au sort des Jeux sur le gong, et ainsi se retrouver dans le quart de tableau du Tadjik Temur Rakhimov, vaincu en finale du Grand Chelem de Douchanbé il y a un mois.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la capitale espagnole, les athlètes parisiens seront en force puisqu’ils sont neuf à figurer au total parmi la cohorte habituelle d’engagés français (environ 20% des inscrits). Chez les féminines, la championne de France 2023 Lyse Versmisse (-78kg) sera de la partie, de même que Martha Fawaz (-57kg) et Lili Nguyen (-63kg). Elles seront accompagnées du numéro 1 français des -90kg Alexis Mathieu, de Benjamin Gomes (-66kg), d’Arnaud Aregba (-81kg) et des juniors Kelvin Ray (-60kg) et Alexis Renard (-66kg).