Communication Index égalité professionnelle

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (dite loi "Avenir professionnel"), complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, a mis en place un index portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conduisant à une notation sociale publique.

L’UES Paris Saint-Germain, composée des sociétés listées ci-dessous, a atteint la note de 64/100 au titre de l’index 2022.

COMPOSITION DE L’UES PARIS SAINT-GERMAIN :

- Paris Saint-Germain Football,

- Paris Saint-Germain Merchandising,

- Paris Saint-Germain Handball,

- Société d’Exploitation Sport et Évènement,

- Fondation Paris Saint-Germain

- Fond de Dotation.

LA NOTE EN DETAIL :

Indicateur 1 - Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. ►RÉSULTAT : 14/40
Indicateur 2 - Écarts de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes, hors promotion. ►RÉSULTAT : 20/20
Indicateur 3 - Écarts de taux de promotions entre les femmes et les hommes. ► RÉSULTAT : 15/15
Indicateur 4 - Pourcentage de femmes ayant perçu une augmentation à leur retour de congé maternité. ►RÉSULTAT : 15 /15 indicateur
Indicateur 5 - Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salarié(e)s ayant perçu les plus hautes rémunérations dans l’entreprise. ►RÉSULTAT : 0/10

Cette note est le résultat purement légal du calcul de l’index tel qu’il a été défini par les textes. Le calcul de l’indicateur 5 n’étant pas adapté au secteur du Football professionnel.

De ce fait, il est intéressant de pouvoir considérer un prorata de calcul de la note globale, qui amènerait le Paris Saint-Germain à un score moyen de 71,1.

Pour les actions correctives qui ont été mises en place :

  • Une enveloppe, dédiée à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, a été mise en place dans le cadre de la politique salariale annuelle ;
  • Une étude spécifique à l’indicateur 1 a été établie pour comprendre les écarts et y remédier.

« Axes de progression de l’index pour l’avenir, par indicateur »

Compte tenu de la spécificité du Club constitué de métiers très diversifiés rendant les comparaisons difficiles, notre ambition est de réduire malgré tout les éventuels écarts, via la reconduction de notre Accord égalité F/H.

S’agissant de l’indicateur 1 : nous continuons de mettre en place, par l'intermédiaire d'enveloppes d'augmentation spécifiques et favorables aux femmes, de travailler sur les potentiels écarts de rémunérations qu’il conviendrait de corriger.

S’agissant de l’indicateur 5 : la population concernée par le calcul de cet indicateur inclus nos athlètes professionnels masculins. Il devient donc très compliqué de pouvoir déclencher des points sur ce dernier indicateur.