Brigitte Klinkert en visite à l’École Rouge & Bleu

Ce lundi 25 janvier à Mantes-la-Jolie, l’École Rouge & Bleu de la Fondation Paris Saint-Germain a reçu la visite de Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion.

Cette dernière a été reçue par Victoriano Melero, Secrétaire Général du Paris Saint-Germain, Michel Vialay, député des Yvelines, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, Sabrina Delannoy, Directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain, Gérard Derouin, sous-préfet de Mantes-la-Jolie et Raphael Cognet, Maire de Mantes la Jolie.

Brigitte Klinkert est venue assister à l’une des séances mises en place par les éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain au sein de l’École Rouge & Bleu installée depuis 2018 dans le quartier du Val Fourré. Dans cette «école après l'école», les enfants de 7 à 11 ans issus des écoles environnantes sont pris en charge par les éducateurs de la Fondation à la sortie des classes pour y suivre une séance de 2h. Activités sportives et ludiques, découvertes culturelles, transmission de valeurs constructives, sensibilisation à la santé, la nutrition, l'éco-citoyenneté ou encore le handicap : c'est une autre manière d'apprendre qui est ici proposée aux jeunes.

Les programmes sont dispensés par les éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain, certains eux-mêmes formés grâce aux programmes d’insertion professionnelle de la Fondation Paris Saint-Germain.

« Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir l’Ecole Rouge & Bleu à Mantes la Jolie et rencontrer les enfants qui participent aux activités. L’Ecole Rouge & Bleu permet aux enfants de prendre confiance en eux, leur apprend un savoir être et surtout, le plus important, leur donne de l’espoir en l’avenir avec une belle motivation et donc de croire en leurs rêves. » a déclaré Brigitte Klinkert, « Je suis très impressionnée par le fait que l’Ecole Rouge & Bleu fonctionne majoritairement avec des personnes en alternance. Actuellement, au sein de la Fondation, 14 salariés sur 20 sont en alternance. Ce n’est donc pas seulement une école pour les enfants mais une école d’insertion professionnelle qui profite également à des jeunes adultes et leur offre des perspectives d’avenir. C’est important quand on sait combien un emploi change la vie des personnes et de tout leur entourage. »

Sabrina Delannoy, Directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain a ajouté : « Je remercie Madame la Ministre Brigitte Klinkert de l’intérêt qu’elle a porté aux programmes de la Fondation Paris Saint-Germain et en particulier à celui de l’École Rouge & Bleu. A la Fondation Paris Saint-Germain, nous plaçons également l’insertion professionnelle des jeunes adultes au cœur de nos priorités. Nous proposons des programmes de formation pour des jeunes qui désirent se diriger vers des métiers d’animateurs et d’éducateurs sportifs et avons jusqu’à présent permis de former plus de 300 éducateurs. Le cercle vertueux est complet lorsque ces mêmes jeunes intègrent des fonctions d’encadrement au sein de nos différents programmes comme ici à l’Ecole Rouge & Bleu où ils construisent les supports pédagogiques basés sur les piliers du sport, de la culture, du numérique et de la citoyenneté. Ils sont également formés aux neurosciences pour comprendre et interagir de la meilleure des manières avec les enfants qui suivent les séances. »

Une première Ecole Rouge et Bleu avait vu le jour en 2016 dans le 19eme arrondissement de Paris alors que la deuxième a été inaugurée à Mantes-la-Jolie en 2018. L’objectif est de dupliquer et d’adapter ce programme au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades APHP dans un futur proche.