Arnaud Aregba sacré champion d’Europe des -23 ans

Sélectionné avec l’équipe de France -23 ans à Sarajevo en -81kg, le vice champion du monde juniors réalise la journée parfaite pour s’offrir son premier titre continental.

Il avait une revanche à prendre après des championnats d’Europe juniors ratés. Vainqueur de la coupe européenne seniors de Malaga (Espagne) il y a deux semaines, vice champion du monde juniors mi-août, Arnaud Aregba réalise ce samedi une journée bluffante de maîtrise pour s’offrir le titre européen chez les moins de vingt-trois ans. Tête de série n°4 samedi matin, le judoka Rouge et Bleu traverse sa journée comme il aura transpercé les défenses de ses quatre adversaires du jour avec son uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse, NDLR), fatal pour l’Israélien Yaheli Lavi en quart de finale, ou avec son morote-seoi-nage à gauche (chargement sur le dos à l’aide des deux mains, NDLR), qui cloue sur le dos le Hongrois Benedek Toth en demi-finale. En finale, il retrouvait son ami et compatriote Tizie Gnamien. Un combat 100% tricolore pour le titre qu’Arnaud remportait grâce à un ko-uchi-gari (petite fauchage intérieur, NDLR) sur une tentative d’arraché de son rival.

Arnaud Aregba (octobre 2022) 3Serein, efficace, structuré, Arnaud Aregba confirme son excellente dynamique actuelle, débutant ainsi idéalement ses années seniors. « Arnaud réalise une compétition aboutie, analyse Florent Urani, entraîneur haut niveau du club. Il a montré de belles capacités d’impact et de gestion. Il a des solutions techniques très variées et a su les utiliser au mieux en fonction de ce qui lui ont proposé ses adversaires. » Joint au téléphone, Arnaud Aregba se montrait forcément heureux de sa performance. « C’est mon premier titre international, et je suis d’autant plus satisfait que j’ai beaucoup fait tomber, ce que j’aime le plus dans le judo. J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais je suis monté en puissance au fur et à mesure de ma journée. »

Arnaud Aregba (octobre 2022) 4Responsable du haut niveau au PSG Judo, Nicolas Mossion voit déjà au-delà de ce titre. « Avec cette nouvelle médaille remportée, Arnaud prouve qu'il va falloir très rapidement compter sur lui au plus haut niveau. Ça avance à grands pas et cela promet de belles choses à venir. »
Engagée également samedi, Juliette Diollot (-70kg), qui honorait sa première sélection internationale en seniors, s’inclinait dès son entrée en lice face à l’Allemande Samira Bock, future médaillée d’or de la catégorie.