Anderson Banvo : « J'ai vécu un conte de fées à Paris ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Haut-Rhin, à Colmar, pour prendre des nouvelles d'Anderson Banvo (génération 1994), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Anderson, te souviens-tu du titre de champion de France U17 remporté face à l'OM en 2011 ?

« Un moment forcément inoubliable ! Battre l'OM en finale du championnat de France, on ne pouvait pas rêver mieux en tant que Titis ! Ce fut une magnifique récompense pour toute une génération de joueurs nés en 94 et 95 : Ongenda, Maignan, Rabiot, Chemin, Lacazette, Yaisien, Conte, Ikoko, Bourdin, Mpasi, Quemener, Habran, Latour, Fezui, Diafat, Sainrimat, Bambock, Sabaly, Bikoya, Lofanga, Héron, Diakiese, Lambèse... Le tout parfaitement dirigé par notre coach Jean-Luc Vasseur. Nous avions réalisé un très bon championnat avant d'atteindre la phase finale, lors duquel j'avais inscrit quinze buts. Nous avions atteint un tel degré de confiance que l'on se sentait comme invincible. Porter le maillot de Paris était déjà un rêve éveillé pour moi, mais soulever le trophée fut encore plus puissant ! En plus, nos aînés des U19 Nationaux étaient venus fêter le titre avec nous sur la pelouse car ils jouaient leur finale le lendemain. Qu'ils ont également gagné ! La communion fut totale ! Un week-end de folie ! Quand je vois les scènes de joie des Titis victorieux face à Auxerre le week-end dernier, beaucoup de souvenirs semblables me reviennent à l'esprit. Qu'ils en profitent et savourent un maximum car ce sont des instants magiques ! »

Comme évoqué, tu étais un renard des surfaces ! Dans quels domaines as-tu le plus progressé lors de ton passage à Paris ?

« Les observateurs m'ont souvent comparé à un joueur comme Didier Drogba. D'une part parce que je suis Ivoirien, mais surtout parce j'ai toujours eu le même style de jeu sans pour autant dominer dans les airs comme lui. Paris m'a permis de prendre confiance en mes qualités, d'améliorer ma conservation du ballon et de faire les bons choix au bon moment. J'ai toujours été généreux dans les efforts, mais il m'a fallu gagner en intelligence tactique pour franchir un cap lors de mon cursus de formation. Porter le maillot rouge et bleu impose une certaine discipline, ce qui m'a toujours poussé à adopter un comportement irréprochable en dehors du terrain. Jouer pour Paris, ça se mérite et ça s'entretient ! »

Peux-tu nous rappeler dans quelles circonstances tu avais été amené à rejoindre le Centre de Formation ?

« Alors que je performais avec l'US Lusitanos Saint-Maur, des clubs comme Monaco et Bordeaux m'ont fait les yeux doux. Dominique Bijotat, coach des pros de l'ASM à cette époque, était même venu me rencontrer ! Mais lorsque mon entraîneur m'a informé que le recruteur parisien Pierre Reynaud venait m'observer très régulièrement, j'espérais signer à Paris. C'est le rêve pour tout jeune footballeur francilien ! J'ai donc opté pour mon club de coeur et c'est ainsi que je me suis entraîné chaque mercredi avec les joueurs de ma génération qui étaient au Centre de Préformation, avant d'intégrer officiellement le Centre de Formation à l'été 2009. »

Comment s'est déroulée ton intégration parmi tes nouveaux coéquipiers qui se connaissaient depuis plusieurs années ?

« Tous mes coéquipiers et le staff m'ont super bien intégré même s'il est vrai qu'il existait déjà une certaine harmonie entre eux. Le plus dur pour moi fut surtout le rythme intense et le niveau de jeu relevé des entraînements. Sacré changement ! J'ai dû m'accrocher pour faire mes preuves car j'étais souvent fatigué à chaque fin de journée. Je n'ai jamais vu des gardiens de but avec un tel niveau ! Alphonse Areola, Jeff Biem et Mickaël Salamone m'ont stoppé un nombre incalculable de tentatives... J'étais le seul Titi né en 94 à m'entraîner avec la génération 93. Les coaches étaient très exigeants sur le plan technique. Le pire pour moi était le travail du cardio sur la piste d'athlétisme ! Ma hantise était de voir débarquer le préparateur physique Maxime Coulerot avec sa remorque et tout son attirail technologique ! Je savais que j'allais souffrir ! Il y a prescription, mais je peux lui avouer aujourd'hui que j'avais sauté un tour de terrain en me cachant derrière un banc de touche ! »

Comment résumes-tu tes trois années vécues au Paris Saint-Germain ?

« J'ai vécu un conte de fées à Paris ! Le club m'a permis de grandir sportivement et surtout humainement. J'y ai vécu des moments d'exception que je souhaite à tous les Titis actuels et futurs. Le fait de devenir interne m'a permis de mûrir, de devenir autonome, de beaucoup réfléchir sur moi-même et mes réelles envies. Vivre cette expérience m'a poussé à rester concentré sur le football et les études. Il n'y avait pas de place pour les bêtises, mais plutôt pour les remises en question permanentes. La concurrence, la pression du résultat et les enjeux contractuels m'ont obligé à être le plus sérieux possible. Mes bonnes prestations furent récompensées par une participation avec la sélection de la Côte d'Ivoire au Mondial U17 organisé au Mexique en 2011 ! Nous nous étions fait éliminer en 8e de finale par l'Équipe de France de mes coéquipiers Mpasi, Conté, Bourdin, Ikoko et Yaisien. Défendre le maillot des Eléphants ne fut possible qu'avec l'aide du PSG. Merci pour tout ! »

Un mot sur ton actualité footballistique ?

« J'ai rejoint le SR Colmar en janvier dernier (N2). Malheureusement, je me suis blessé au mollet après avoir disputé seulement trois matches et inscrit un but. Le staff comptait vraiment sur moi dans l'optique du maintien, mais je n'ai pas pu aider mes coéquipiers pour atteindre cet objectif. Dorénavant, je suis à la recherche d'un nouveau projet sportif. Je m'entretiens physiquement afin de répondre présent si un club me sollicite. Je ne suis pas inquiet car c'est une situation que j'ai déjà rencontré par le passé. Ca fait partie de la vie d'un footballeur ! Je suis comme un acrobate qui rencontre un obstacle mais qui retombe toujours sur ses pieds... »

PROFIL

Date de naissance : 4 février 1994
Lieu de naissance : Paris
Poste : attaquant

Clubs successifs : FC Antillais Paris XIX (2000 à 2006), US Lusitanos Saint-Maur (2006 à 2009), Paris Saint-Germain (2009 à 2012), Blackpool FC (2012 à 2014) FC Stevenage (2014/prêt) Vereya SZ (2014 à 2015) Paris FC (2015 à 2016) US Boulogne CO (2016 à 2017) FC Martigues (2017 à 2018) JA Drancy (2018 à 2019) FC Martigues (2019 à 2020) FC Annecy (2020 à 2021) Les Herbiers VF (2021 à 2022) Almyros Gaziou (2022 à 2023) SR Colmar (2024)

Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U17 (2011)

Equipe de Côte-d'Ivoire : U17 (2 sélections)