Chartres cherche toujours ses marques dans ce début de saison, et cela pourrait prendre plus de temps que prévu pour que les Centroligériens trouvent leur rythme de croisière. Pour cause, les dirigeants ont annoncé il y a quelques semaines la mise à l’écart de l’entraîneur Nebojsa Stojinovic, ce après seulement trois journées de championnat. Il faut dire que la défaite face à Saintes, promu dans l’antichambre de l’élite pour la première fois de son histoire et plus petit budget de Proligue, lors du premier tour de Coupe de France début septembre n’a pas joué en la faveur du technicien serbe.
Son adjoint Amor Khedira semble lentement redresser la situation, même si le bilan ne suit pas réellement sur le plan comptable. Battu à domicile face à Cesson-Rennes pour la première de leur entraîneur intérimaire (28-31), les Euréliens sont allés grappiller une victoire cruciale en Alsace face à Sélestat la semaine suivante (32-36). De retour au Colisée lors de la dernière journée, Chartres avait à cœur d’enchaîner, mais a concédé une défaite cruelle au buzzer sur un jet de 7m de l’ancien Titi Rouge et Bleu Steve Marie-Joseph (24-25).
Intérimaire lors des trois dernières rencontres de Chartres suite à la mise à l’écart de Nebojsa Stojinovic, Amor Khedira va laisser place à Arnaud Calbry, qui a rejoint le staff technique de la formation centroligérienne ce jeudi. Un choix d’expérience pour le CCMHB, qui s’offre ainsi les services de l’ancien adjoint de Patrick Cazal à Dunkerque, avec qui il a remporté le titre de champion de France 2014.
Arnaud Calbry possède également un historique intéressant en tant que numéro 1, lui qui a passé trois ans à la tête de la Belgique (2018-2021), avant de revenir en France, du côté de Sarrebourg en 2022. En Alsace, ce dernier a réussi à remplir son objectif de maintien durant les trois saisons qu’il a dirigées. Après avoir quitté le pensionnaire de Proligue cet été, ce dernier s’offre ainsi son premier challenge en tant qu’entraîneur principal au sein de l’élite. Son baptême du feu aura donc lieu ce dimanche, devant ses supporters, face aux hommes de Stefan Madsen.
Avec six victoires en autant de rencontres, les hommes de Stefan Madsen auront à cœur de poursuivre leur sans-faute, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, car il faut rapidement évacuer la frustration du revers concédé en milieu de semaine sur le terrain de Plock en EHF Champions League (35-32), d’autre part car Montpellier et Nantes s’affronteront ce samedi soir, et nos Rouge et Bleu pourraient en profiter. Un succès du MHB confirmerait l’excellente forme et l’ambition des Héraultais cette saison, qui mettraient ainsi la pression sur Paris en poursuivant également son sans-faute en championnat.
Le H, quant à lui, pourrait potentiellement être relégué à quatre longueurs du club de la capitale en cas de revers et de victoire parisienne dimanche. A contrario, un succès de Nantes, véritable rouleau compresseur ces dernières semaines avec au moins 35 buts inscrits lors de ses six derniers matches, viendrait rééquilibrer le classement, mais pourrait permettre aux Rouge et Bleu de passer seuls leaders demain, à condition une nouvelle fois que les deux points soient remportés à Chartres.
Vendredi soir, le spectacle était déjà au rendez-vous pour l’ouverture de cette septième journée. Malgré les 11 buts de Taras Minotskyi ou les 13 passes de Diogo Oliveira, Dunkerque s’est incliné sur son terrain face au promu Sélestat (26-27). Les Alsaciens ont notamment pu compter sur les dix parades de notre ancien Titi Léo Villain pour signer leur première victoire de la saison.
Autre victoire surprise, celle de Cesson-Rennes à domicile face à Nîmes (35-31). Ce sont notamment les 13 réalisations de Xavier Labigang qui ont montré la voie à des Bretons qui confirment ainsi leur bon début de saison, avec une seule défaite (face à Montpellier) lors des six dernières journées. Mené une grande partie de la rencontre, Tremblay a su accrocher le nul face à Aix pour rester dans le top 5 (32-32). Enfin, Limoges s’est fait peur face à Dijon, mais est parvenu à signer une troisième victoire de rang pour revenir provisoirement à hauteur de Nantes.
Cette rencontre de clôture de la 7ème journée de Liqui Moly StarLigue sera retransmise en direct sur beIN SPORTS 1 dimanche à 17h. Vous pourrez également suivre les principaux faits de jeu grâce à notre live-tweet.