Aix-en-Provence lance la saison des juniors
Rendez-vous international prisé depuis plus de quarante ans par les meilleurs U21 français comme étrangers, le tournoi Label Super Excellence d’Aix-en-Provence verra ce week-end quatre Parisiens s’étalonner face à la concurrence.
À trois mois et demi des championnats de France juniors première division qui marqueront le coup d’envoi de la course aux sélections pour les championnats d’Europe (4-6 septembre à Bratislava) et du monde, l’heure est aux premiers affrontements à l’occasion de cette étape incontournable du calendrier national, à laquelle se joignent chaque année de solides délégations étrangères, à commencer par le Japon, soucieuses de préparer l’avenir. « Il s’agit généralement du tournoi juniors le plus fort de la saison, assure Baptiste Leroy, entraîneur de la section. Pour autant, l’ambition qui est la nôtre sur ce rendez-vous est d’enchaîner les combats arbitrés afin de voir où en sont les uns et les autres. Nous avons été très satisfaits du comportement de nos jeunes lors du stage au Japon, qui ne se sont pas cachés malgré le niveau extrêmement relevé sur les tatamis et le programme que nous avions mis en place. L’immersion fut totale pour eux, et nous espérons les voir appliquer en compétition tout le travail effectué ces dernières semaines. Sans leur mettre de pression pour autant car il ne faut pas perdre de vue que les années juniors demeurent un tremplin vers les seniors, une période de formation pour qu’ils deviennent les meilleurs une fois arrivés dans la cour des grands. »
Un état d’esprit à adopter qu’ont bien saisi les quatre engagés Rouge et Bleu, à commencer par Lila Mazzarino (-78kg), championne d’Europe début septembre en Estonie avant de terminer cinquième aux mondiaux puis aux championnats de France seniors première division. « Comme je suis encore une nouvelle venue dans cette catégorie de poids, j’ai hâte de me confronter aux autres Françaises, mais aussi aux étrangères, pour voir où je me situe. »
Chez les masculins, les trois Parisiens évolueront tous en -73kg, parmi lesquels Dayyan Boulemtafes (photo de couverture, en judogi blanc), victorieux lors de l’édition 2023, pour ce qui reste sa dernière apparition en tournoi. « J’ai bien évidemment envie de défendre mon titre sur ce grand tournoi, mais je veux surtout goûter de nouveau à cette sensation de la compétition. Je me suis beaucoup entraîné depuis mon opération, avec des stages en Espagne et en Italie avant notre camp d’entraînement au Japon, et il est temps pour moi de faire mon retour. Je veux répondre présent. »
Pour sa première sortie en juniors après avoir bouclé ses années en cadets avec un podium mondial cet été, Noah Boué (-73kg, (photo de couverture, en judogi bleu) est lui aussi pressé de renouer avec la compétition. « Cette première échéance doit me servir à prendre mes marques, à me prouver que ce que je suis en train de mettre en place fonctionne. La donne est simple : faire mon judo et faire tomber. » Il en sera de même pour Alexis Renard (photo ci-dessus, à gauche), médaillé européen en septembre chez les -66kg qui s’épargne une descente au poids en cette fin d’année. « Tout est programmé en vue des championnats de France, et j’espère faire le maximum de combats ce week-end pour approfondir encore davantage mon travail. »