50 matches de légende : Paris se sauve à Sochaux !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, retour sur le maintien obtenu in-extremis à Sochaux en 2008 !

Le Paris Saint-Germain se déplace à Sochaux avec un seul objectif : remporter le match pour assurer le maintien en Ligue 1. La saison a été difficile pour les Rouge et Bleu, qui ont pourtant assuré une place européenne en remportant la Coupe de la Ligue quelques semaines plus tôt face à Lens en finale au Stade de France (2-1, le 29 mars 2008).

Pour ce dernier match couperet dans le Doubs, les Parisiens ont leur destin entre leurs mains dans la course au maintien, avec deux concurrents directs moins bien placés au classement : Toulouse et Lens.

Les Sochaliens, emmenés par les anciens joueurs parisiens Stéphane Pichot, Stéphane Dalmat et Fabrice Pancrate, n’ont plus rien à gagner ni à perdre pour ce dernier match de la saison.

Côté parisien, Pedro Miguel Pauleta dispute son dernier match avec le brassard en championnat et espère terminer son parcours rouge et bleu avec le maintien du club de la capitale.

Le stade est plein, le parcage parisien pousse ses joueurs et les joueurs de Paul Le Guen pensent avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire d'Amara Diané, d’une frappe puissante et précise (0-1, 22e). Mais cette saison 2007-2008 sera celle de toutes les angoisses pour les supporters du PSG : la défense parisienne souffre, le bloc recule et Sochaux se rebiffe devant son public avec des tentatives de Stéphane Dalmat (42e), Rabiu Afolabi (51e) et Mickaël Isabey (56e).

Logiquement, les Doubistes égalisent sur un corner de Stéphane Dalmat repris de la tête par Guirane N’Daw (1-1, 74e) quelques minutes après la sortie émouvante de Pauleta, remplacé par Peguy Luyindula (70e).

L’angoisse est palpable côté parisien, sur la pelouse et dans les tribunes. Dans le même temps, Toulouse mène au score face à Valenciennes et Lens est tenu en échec par Bordeaux. Un but des Sang et Or conjugué à une défaite parisienne et la relégation en Ligue 2 serait actée…

Un homme va sauver le club de la capitale : Amara Diané, qui au bout d’un duel avec Rabiu Afolabi, trompe Teddy Richert venu à sa rencontre. Un ballon qui rentre tout doucement dans les filets, un but de raccroc mais ô combien précieux (1-2, 83e).

Les sept dernières minutes du match, sans compter les arrêts de jeu, sont peut-être les plus longues de l’histoire du club. Au coup de sifflet final, c’est la délivrance. Le Paris Saint-Germain reste en Ligue 1, Pauleta fond en larmes dans le vestiaire et le peuple rouge et bleu peut enfin souffler...

FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-2 (0-1)
Ligue 1 - 38e journée
Stade Auguste Bonal (Sochaux)
Buts : Diané (23e, 83e) pour le Paris Saint-Germain, N’Daw (74e) pour Sochaux.
SOCHAUX : Richert - Bréchet, N’Daw, Afolabi, Pichot - Pitau, Dalmat, Isabey (Dagano, 85e), Maurice-Bellay (Traoré, 85e) - Erding, Pancrate. Entraîneur : Francis Gillot.
PARIS SAINT-GERMAIN : Landreau - Ceara, Yepes, Camara, Armand - Chantôme (Mendy, 82e), Bourillon, Clément, Rothen (Sakho, 86e) - Diané, Pauleta (Luyindula, 70e). Entraîneur : Paul Le Guen.