50 ans : Aux origines du club (11/12)

Le Paris Saint-Germain a fête ce mercredi 12 août son 50e anniversaire ! Depuis le début de l'année, nous vous faisons revivre en 12 dates clés, les grands moments de la création en 1970 du club de la capitale, le plus titré de France. Aujourd'hui, acte 11 : le 23 août.

Il y a 50 ans jour pour jour, le Paris Saint-Germain jouait son premier match officiel pour l’ouverture du Championnat National (ex-Ligue 2) à Poitiers.

Un match et une revanche pour les cinq joueurs présents à Saint-Germain la saison dernière (Camille Choquier, Jean-Claude Fitte-Duval, Bernard Béreau, Michel Prost et Bernard Guignedoux) : les joueurs de Poitiers avaient éliminé six mois plus tôt le Stade Sangermanois (3-1) en 32e de finale de la Coupe de France...

Les Parisiens sont supérieurs sur le plan technique mais souffrent au niveau collectif, et le Poitevin Alain Pedini ouvre logiquement le score (30e). Le Paris Saint-Germain revient au score après la pause sur un coup-franc de Guignedoux dans la lucarne, qui inscrit le premier but officiel de l’histoire du club de la capitale (69e) et obtient un résultat nul méritoire.

Camille Choquier sauve son équipe en s’interposant devant Hervé Gauthier (81e) puis Alain Pedini est tout près du doublé, sa frappe échouant sur la transversale des buts parisiens (87e).

Henri Patrelle est conscient des difficultés qui attendent le PSG tout au long de la saison : « Nous sommes l’équipe à battre, et nous allons rencontrer chaque dimanche des adversaires comme Poitiers, prêts à jouer le match de leur vie. Notre tâche sera rude. »

Ce premier but à Poitiers, le 23 août 1970, Bernard Guignedoux ne l’oubliera jamais : « Il y a ce coup-franc à 20 mètres, que l’arbitre fait d’abord rejouer parce que les joueurs adverses sortent du mur. Je le frappe en force, et trouve la lucarne gauche. Le club était en construction, ce n’était pas la même époque. Il y avait un formidable état d’esprit, plus de sens du collectif et moins d’individualisme parmi les joueurs. Il y avait aussi beaucoup moins de pression du club et des supporters, on jouait pour jouer, pas pour faire une carrière. On discutait avec tout le monde, avec tous les supporters, même ceux de nos adversaires. »

STADE POITEVIN FC - PARIS SAINT-GERMAIN FC : 1-1 (1-0)
Dimanche 23 août 1970
Championnat de France National - Groupe Centre - 1re journée
Stade de la Pépinière (Poitiers) - 4 022 spectateurs
Buts : Pedini (30e) pour Poitiers, Guignedoux (69e) pour le Paris Saint-Germain.
PARIS SAINT-GERMAIN : Choquier - Fitte-Duval, Guicci, Mitoraj, Djorkaeff (c) - Destrumelle, Béreau - Brost (Rémond, 74e), Prost, Guignedoux, Bras. Entraîneur : Phelipon.

 

50 ans : Aux origines du club (10/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (9/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (8/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (7/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (6/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (5/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (4/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (3/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (2/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (1/12) >>>