Une dernière à la maison compliquée

Le Paris Saint-Germain Handball s'est incliné à la maison face à Nîmes (32-33). Retour sur cette rencontre comptant pour la 28ème journée de Liqui Moly StarLigue.

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball disputait son dernier match de la saison au Stade Pierre de Coubertin (l’ultime rencontre à domicile aura lieu à l’Accor Arena, face à Aix), lors de la 28ème journée de Liqui Moly StarLigue. S’ils ne pouvaient pas s’assurer du titre de champion ce week-end (suite à la victoire de leur dauphin, Nantes, à Montpellier), les Rouge et Bleu avaient l’occasion de faire un grand pas vers un nouveau sacre, lors de la réception de Nîmes. De son côté, la Green Team avait l’objectif de se rapprocher du Top 5.

Le début de rencontre est plutôt équilibré. Aucune des deux formations ne profite des erreurs de l’autre pour faire la différence (7’ : 4-4). Pendant de longues minutes, Paris mène d’une courte de tête sans pouvoir prendre ses distances (11’ : 7-6). A la fin du premier quart d’heure, malgré un break réussi en faveur du Club de la capitale (13’ : 9-7), le tableau d’affichage annonce toujours une égalité parfaite (16’ : 10-10).

Malgré des temps-morts posés par les deux formations, la physionomie de la rencontre n’évolue pas (20’ : 11-11). L’avantage change même plusieurs fois de camp, mais on en revient toujours à cette même égalité (27’ : 14-14). A la pause, malgré une ultime tentative parisienne, finalement manquée, les Rouge et Bleu et les Gardois se séparent sur un score nul logique (30’ : 14-14).

Le second acte redémarre sur les mêmes bases que les 30 premières minutes (33’ : 17-17). Ce sont cette fois les visiteurs qui mènent au point (35’ : 17-18), mais comme leur homologue parisien, ils ne parviennent pas à faire le break (38’ : 18-18). Pour revenir, les hommes de Raul Gonzalez peuvent notamment s’appuyer sur la puissance d’Elohim Prandi, qui remet à plusieurs reprises les compteurs à zéro (42’ : 21-21). La money-time s’annonce irrespirable (45’ : 23-23).

Mais alors que les dernières minutes approchent, les Rouge et Bleu refont la différence grâce à un contre de Luc Steins (47’ : 25-23). Si ce n’est pas encore assez pour s’adjuger la victoire, notre équipe peut à présent gérer son avance, suite au 500ème but en championnat avec Paris d’Elo et à la 700ème réalisation hexagonale pour Kamil Syprzak (51’ : 27-25). Il ne reste que quelques offensives et les Nîmois exploitent chacune de nos erreurs pour maintenir un suspens qui aura vécu toute la partie (56’ : 30-29). Dans les ultimes secondes, c’est d’ailleurs l’USAM qui prend les devants et qui s’impose d’une longueur (32-33). Le Paris Saint-Germain Handball possède un point d’avance sur Nantes, à deux journées de la fin.

Les réactions de Raul Gonzalez, Ferran Sole Sala et Jannick Green :

(Crédits : E.Renard/Team Pics/PSG)