Retour en stats sur la phase de groupes d’EHF Champions League

La phase de groupes d’EHF Champions League s’étant terminée après quatorze combats intenses, il est désormais temps de revenir sur les statistiques de cette première partie de la campagne de nos Rouge et Bleu, qui ont terminé à la quatrième place du groupe A.

Au terme d’une phase de poules à rebondissements, le club de la capitale a dû se contenter de la quatrième place du groupe A. Les Rouge et Bleu passent donc par l'étape des barrages, où ils défieront la formation hongroise de Szeged afin de décrocher leur billet pour les quarts de finale. Avant cela, il est temps de replonger une dernière fois sur la première partie d'EHF Champions League.

Des Parisiens impériaux en attaque…

Si nos Rouge et Bleu possèdent la troisième meilleure attaque de la compétition à l’issue de la phase de groupes (462 buts), c’est en termes d’efficacité que Paris se démarque. Avec 69.3% tirs réussis jusqu’ici, aucune équipe ne s’est montrée plus réaliste que les hommes de Raul Gonzalez.

Cette efficacité est en grande partie due à la force du collectif parisien, qui compte en ses rangs de nombreux talents capables de faire la différence à tout moment. Dès la première journée, Kamil Syprzak remettait en jeu son titre de meilleur buteur européen de la saison précédente, et se plaçait comme favori à sa propre succession, avec 11 buts contre Pelister (31-29).

L’international polonais envoyait alors un message clair, puisque seulement quatre autres joueurs sont parvenus à égaler la performance du pivot Rouge et Bleu sur un match lors de cette phase de groupes. Après 14 journées, Kamil reste en lice pour conserver son titre avec une troisième place au classement des buteurs (88 buts).

Pour marquer, il faut également être bien servi. Et pour cela, les Parisiens peuvent compter sur la justesse et la vivacité de Luc Steins. Toujours dans les bons coups, le demi-centre du club de la capitale domine le classement des passeurs (64 passes) à l’approche du début de cette phase à élimination directe.

… et rigoureux en défense

Certaines rencontres se jouent sur des détails, mais peuvent changer le cours d’une saison. En déplacement sur le terrain de Plock lors de la troisième journée, Paris avait alors à cœur de retrouver le chemin de la victoire après la débâcle subie à Veszprém la semaine précédente (41-28). Au terme d’une lutte intense, cet objectif était atteint pour nos joueurs, et ce grâce à un Andreas Palicka XXL.

Avec 13 parades, dont celle de la victoire sur un jet de 7m au buzzer, le portier Rouge et Bleu affichait une réussite de 48.15%. Au cours de l’ensemble de cette phase de groupes, seuls Matej Mandic (54% avec Zagreb contre Magdeburg) et André Kristensen (50% avec le Sporting contre Fredericia) ont fait mieux. Autre preuve de la justesse défensive de nos Rouge et Bleu : leur discipline. Avec une moyenne de 2.6 suspensions de deux minutes par match, le club de la capitale est roi dans cet exercice.

Ainsi, les hommes de Raul Gonzalez ont conclu une phase de groupes encourageante, et il est désormais temps de se projeter sur la suite. Car si plusieurs Parisiens ont rejoint leur sélection cette semaine à l’occasion de la première trêve internationale de la saison, la compétition va rapidement reprendre ses droits. Le club de la capitale se déplacera en Hongrie le 27 mars prochain. Le match retour aura lieu une semaine plus tard, le 3 avril, au stade Pierre de Coubertin.

(Crédits : E.Renard/Team Pics/PSG)