PSG Handball - Nancy : tout ce qu’il faut savoir

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball prend part à la 12ème journée de Liqui Moly StarLigue. A cette occasion, le Club de la capitale accueille Nancy dans son Stade Pierre de Coubertin.

Point classement
C’est à un choc des extrêmes que nous allons assister ! En effet, les Rouge et Bleu dominent le classement avec 11 victoires en autant de rencontres et comptent cinq points d’avance sur leur premier poursuivant, Nantes.

A l’inverse, les Lorrains ont quelques difficultés. Promus cet été dans l’élite du handball français, ils sont actuellement bons derniers. Cependant, ils n’accusent que deux longueurs de retard sur le premier non-relégable (Saran) et ont déjà remporté deux rencontres (à Toulouse, 22-24 et contre Cesson-Rennes, 27-25).

Duel de stats
Une différence qui se retrouve également dans les chiffres. D’abord défensivement, où les Parisiens disposent de la 4ème meilleure arrière-garde du championnat, avec 304 buts encaissés (grâce notamment aux 81 parades de Vincent Gérard). Nancy est de son côté 14ème, avec 334 buts concédés (malgré les 67 arrêts d’Obrad Ivezic).

View this post on Instagram

A post shared by Gerard Vincent (@gerardvin)

Offensivement, le Club de la capitale domine les débats avec 409 unités, soit 70 d’avance sur le deuxième ! Mikkel Hansen (54 réalisations), Kamil Syprzak (47) et Elohim Prandi (45) se montrent particulièrement adroits dans ce secteur. Là aussi, le GNMHB est 14ème avec 294 buts. Son joueur qui marque le plus n’est autre que le demi-centre islandais, Elvar Asgeirsson, buteur à 40 reprises depuis le début de la saison.

Découverte de l’élite
Fondé en 1942, le club de Nancy évolue pour la première fois en Liqui Moly StarLigue. Les hommes de Benjamin Braux ont gagné leur ticket pour la première division la saison passée, à l’issue d’un très bel exercice de Proligue. Ils l'avaient conclu par une victoire en demi-finale des play-offs face à Pontault-Combault (25-26) qui leur avait ouvert les portes de l’élite (avant de s’incliner le lendemain face à l’autre promu, Saran, 36-31, pour le titre de Champion).

Une première
Ce sera donc la première fois que les deux équipes s’affrontent dans ce championnat. En revanche, elles se sont déjà fait face plusieurs fois en coupe. Ce fut le cas en décembre 2015, où Paris s’était imposé au Palais des Sports Jean-Weille, à l’occasion d’un 16ème de finale de Coupe de France (23-36). Ce fut aussi le cas deux ans plus tard, lors du même tour de la même compétition, avec une nouvelle victoire à la clé (27-39).

Pour suivre le match (coup d'envoi à 17h) :
- Depuis les tribunes de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
- Télévision : LNH TV
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)