PSG Handball - Aalborg : les 5 infos

Place à l’EHF FInal4 ! Ce weekend, le Paris Saint-Germain Handball est à la Lanxess Arena pour disputer sa dernière ligne droite d’EHF Champions League (les demies ont lieu samedi et les finales dimanche). Ainsi, notre équipe rentre dans le dernier carré en affrontant Aalborg (dans l’autre rencontre, Nantes fait face à Barcelone).

1 - Retour à Cologne
Les Rouge et Bleu sont désormais des habitués de Cologne ! En effet, ils participeront à leur cinquième Final4 en seulement six éditions. La dernière fois, c’était en décembre, à l’occasion de l’édition 2019-2020, initialement reportée. Les hommes de Raul Gonzalez s’étaient alors octroyés la troisième place, en battant Veszprém dans la petite finale (26-31). D’ailleurs, le Club de la capitale a toujours terminé au minimum sur le podium (troisième en 2016, deuxième en 2017, troisième en 2018 et troisième en 2020). Il y a inscrit 225 buts, dont 49 de la part de Mikkel Hansen, notre meilleur buteur sur cet événement. Enfin, certains de nos joueurs ont déjà remporté cette compétition, avec Nikola Karabatic (Montpellier, Kiel, Barcelone), Viran Morros (Ciudad Real, Barcelone), Dainis Kristopans (Vardar Skopje) et Vincent Gérard (Montpellier).

2 - L’adversaire
Aalborg, de son côté, fera sa première apparition à la Lanxess Arena. Mais ce manque d’expérience est comblé par des joueurs de qualités. Parmi eux, on retrouve l’ancien parisien, en la personne d’Henrik Mollgaard. L’international danois (Champion du monde en 2019 et 2021, mais aussi médaillé d’or olympique en 2016), a évolué pendant trois saisons sous les couleurs parisiennes, toutes auréolées d’un titre de Champion de France. Elu meilleur défenseur de l’Euro 2016, il vient de récidiver en Ligue des Champions et fait partie du All-Star Team de la saison (aux côtés de Dylan Nahi et de Mikkel Hansen). Si on ajoute également les qualités offensives de Nikolaj Laeso (meilleur buteur de son équipe avec 61 réalisations), on comprend mieux comment les Danois ont réussi plusieurs exploits dans leur campagne européenne, notamment celui de sortir le leader de la Bundesliga, Flensbourg.

3 - Le parcours d’Aalborg
Le tirage au sort de la phase de poules n’a pas été tendre avec les Rouge et Blanc, qui devaient côtoyer le Vardar Skopje (Champion d’Europe en titre), le THW Kiel (futur vainqueur de l’édition 2019-2020), mais aussi Barcelone et Nantes (deux formations présentes au Final4). Pourtant, ils s’en sont très bien sortis et sont parvenus à finir quatrièmes du groupe B, avec quelques belles prestations, à l’image de leur succès ramené de la Veszprém Arena (30-32). La suite du parcours n'a pas été facile non plus, puisqu’ils ont dû faire face à Porto, dans une double confrontation très étriquée, qui a vu les Danois passés grâce à la règle du but à l’extérieur. En quart, ils ont réalisé une très belle performance en se défaisant de Flensbourg, avec une belle victoire à l’aller sur leurs terres (26-21) et des qualités de résistance en dehors de leurs bases (33-29).

4 - Les dernières confrontations
Pour l’instant, en EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball a remporté toutes ses confrontations face à Aalborg (quatre sur quatre). La première opposition date du 15 octobre 2017 (26-33). Ce jour-là, les Rouge et Bleu s’étaient imposés et avaient pu compter sur un excellent Thierry Omeyer, qui avait réussi une incroyable double parade. Quelques mois plus tard, c’est Uwe Gensheimer qui faisait le spectacle pour un nouveau succès (31-28), avec un 10 sur 11. La saison passée, les Parisiens ont remporté deux nouvelles victoires (37-24 ; 29-32), avec 13 réalisations sur la double confrontation de Mikky, qui portera les couleurs de l’écurie danoise à partir de 2022.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 15h15) :
• Télévision : Eurosport Player
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)