Porto - PSG Handball : les 5 infos

Rejoindre le haut de tableau
Avec trois défaites en quatre rencontres, les Rouge et Bleu doivent repartir du Portugal avec un résultat positif pour recoller au haut de tableau et aux deux premiers rangs, directement qualificatifs pour les quarts de finale de la compétition. En cas de succès, ils pourraient revenir à quatre longueurs de la deuxième place occupée par Flensbourg, mais aussi à cinq unités du leader, Kielce (qui a disputé six rencontres). De son côté, Porto a plutôt bien démarré sa campagne européenne avec deux victoires, deux défaites et deux nuls (6 points). Lors de la dernière journée, il est d’ailleurs parvenu à tenir en échec Kielce (32-32) et aurait même pu espérer mieux.

Les forces portugaises
Les noms qui composent la formation portugaise ne sont pas les plus connus, mais il n’en demeure pas moins qu’elle dispose de nombreux talents. Le domaine offensif y est notamment bien garni (166 buts en six matches). En effet, quatre de ses joueurs ont déjà atteint la barre des 20 réalisations cette saison en Ligue des Champions. C’est le cas de leur meilleur buteur, Miguel Martins Soares. Le demi-centre de 23 ans a fait de très belles prestations, à l’image de ses sept buts inscrits face à Kielce (24 au total). Défensivement, Porto peut aussi s’appuyer sur plusieurs derniers remparts de qualités, tel qu’Alfredo Quintana Bravo, ou le Macédonien Nikola Mitrevski. Celui-ci a d’ailleurs réussi une parade exceptionnelle face à Szeged (27-25) qui a fait le tour de la planète handball.

Les dernières oppositions
S’il s’agit d’un duel inédit en Ligue des Champions, ce n’est pas la première fois que ces deux formations se font face en match officiel. Lors de l’exercice 2007-2008, elles s’étaient affrontées en seizième de finale de Coupe des vainqueurs de Coupes. A l’époque, notre équipe, encore appelée le Paris Handball, comptait dans ses rangs des joueurs comme Cédric Sorhaindo, Kévynn Nyokas, Patrice Annonay ou Saïd Ouksir, aujourd’hui préparateur physique des Rouge et Bleu. Au match aller, au Pavilhão Desportivo Municipal, ce sont les locaux qui avaient pris le meilleur (30-23), malgré les sept réalisations d’Olivier Girault. La prestation du retour, dans la capitale française, avait été bien meilleure ! Mathias Ortega (9 buts) et ses partenaires sont d’ailleurs passés tout près de retourner la situation, mais se sont finalement fait éliminer pour une unité (26-20).

Nos statistiques en quelques chiffres
Etant donné que peu d’équipes ont joué le même nombre de matches, il est difficile de faire des conclusions statistiques. On peut néanmoins remarquer que la ligne offensive du Paris Saint-Germain Handball est toujours aussi efficace, puisqu’elle a déjà marqué 127 fois en quatre matches (une moyenne de presque 32 buts par rencontre). Une belle statistique que notre club doit en grande partie à son arrière gauche danois, Mikkel Hansen, qui compte 28 réalisations dans la compétition cette saison. Il est suivi par Kamil Syprzak (16 buts) et Nedim Remili (15).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h45, heure française) :
• Télévision : Eurosport Player
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)