Trois nouvelles médailles juniors à Birmingham
Du fait d’un plateau de moins de deux-cents engagés au total, Lila Mazzarino (-78kg), championne de France et d’Europe (en -70kg) en titre, débutait directement en demi-finale. Une victoire facile sur une combattante ukrainienne, avant un succès net et rapide en finale, grâce à un petit fauchage intérieur, contre l’Allemande Mathilde Niemeyer, n°1 mondiale et vice championne du monde. Une victoire saluée par Baptiste Leroy, responsable haut niveau de la section. « Quelques semaines après une défaite contre cette même adversaire en Autriche, Lila a appliqué de manière remarquable la tactique mise en place. »
Chez les masculins, Kelvin Ray (-60kg), champion de France début mars puis à nouveau en or sur les coupes européennes d’Italie et d’Autriche, se hissait aisément en finale, où il était battu par un judoka du cru, Charlie Ayre. S’il semblait avoir marqué sur une forte action de hanche – l’arbitre ne donnera rien, Ray se relâchait un peu trop sur une séquence dont profitait l’Anglais pour le projeter pour ippon.
Dayyan Boulemtafes (-73kg) faisait de son côté le spectacle lors des éliminatoires, avec notamment un balayage magnifique lors de son premier combat. Arrivé en demi-finale, le champion de France 2025 des -73kg s’inclinait toutefois contre l’autre Français du jour, Peter Jean, non sans avoir mené d’un yuko (plus petit avantage, NDLR) pendant trente secondes, avant que le Parisien ne subisse à son tour un balayage de son concurrent national, qui le privait de finale. Pour le bronze, Boulemtafes se reprenait de très belle manière en marquant trois valeurs pour disposer d’un adversaire canadien impuissant.
« Comme pour Lila, le bilan est plutôt positif pour Kelvin, serein toute la journée mais qui comme une petite erreur face à un Anglais dont il était clairement supérieur, ainsi que pour Dayyan, qui réalise aussi une belle compétition en ne cédant que face à Peter Jean, comme lors de la finale de Graz. Cela se joue à peu de choses. »
Place désormais à la dernière phase de préparation pour les rendez-vous continental (4-7 septembre) et mondial (5-8 octobre à Lima au Pérou), pour lesquels ont été retenus ces trois-là ainsi qu’Alexis Renard (-66kg), revenu il y a quelques jours d’un stage au Japon avec l’Équipe de France seniors. Cela passera notamment par le stage national féminin de Vichy et le stage international de Valence (Espagne) mi-août, auquel un groupe du club prendra également part.