Dunkerque - PSG Handball : les 5 infos

Après sa belle qualification pour les quarts de finale de l’EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue, dimanche après-midi, à l’occasion de la 22ème journée. Il se déplace sur le terrain de Dunkerque, une équipe qui n’est jamais facile à manoeuvrer, surtout aux Stades des Flandres.

1 - Point classement
Au classement, les deux formations ont disputé le même nombre de matches : 18. Malheureusement, les Nordistes n’en ont pas profité pour se faire une place dans le haut de tableau et compte déjà 11 revers (pour cinq victoires et deux nuls). Avec 12 unités au compteur, ils ne possèdent virtuellement que deux longueurs d’avance sur la zone rouge. Pourtant, les hommes de Patrick Cazal ont réussi quelques jolis coups, comme celui de s’imposer face à un Limoges alors sur le podium (32-28) ou sur le terrain de Toulouse (27-31). De leur côté, les Rouge et Bleu dominent les débats et ont remporté toutes leurs rencontres. Ils occupent donc la tête du championnat avec deux points d’avance sur leur dauphin, Montpellier, et un match en plus à jouer.

2 - Les forces dunkerquoises
Après quatre années passées chez les Jaune et Noir, Oleg Grams a prématurément quitté Dunkerque, à quelques mois de la fin de son contrat avec l’USDK. Mais si le départ du gardien de but russe est un coup dur, Dunkerque peut se consoler en se disant qu’il possède l’un des meilleurs derniers remparts de notre championnat, Samir Bellahcene (126 parades effectuées depuis le début de la saison). Offensivement, on retrouve les deux anciens pensionnaires de notre centre de formation, Dylan Garain et Steve Marie-Joseph, mais aussi le meilleur buteur du club, Tom Pelayo qui a inscrit 54 buts en 18 apparitions. Enfin, impossible de ne pas citer le nom de Baptiste Butto. L’ailier gauche de 34 ans n’est autre que le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de notre championnat avec 1487 unités.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dylan Garain (@d_garain22)

3 - Les statistiques en quelques chiffres
Le duel de dimanche sera une opposition de styles. En effet, on y retrouvera la meilleure attaque de Lidl StarLigue, le Paris Saint-Germain Handball, avec 627 buts marqués (34 par rencontre) et la troisième défense la plus performante, Dunkerque, qui n’a vu ses filets trembler qu’à 471 reprises. A noter que dans ce domaine, le Club de la capitale est aussi très performant et n’a encaissé que 461 buts. Seul Nantes fait mieux (431). Les hommes de Raul Gonzalez pourraient aussi rentrer dans l’histoire. Si la semaine passée ils ont égalé leur meilleure série pour débuter un exercice, ils pourraient, avec 19 victoires, revenir à la hauteur du record détenu par Montpellier.

4 - L’historique des confrontations
Historiquement, c’est la 31ème fois que Dunkerque et Paris se font face. Le bilan tourne assez largement en faveur de notre club qui s’est imposé à 20 reprises et a concédé un nul pour neuf défaites. Il est invaincu depuis plus de sept ans face à son adversaire direct, le dernier revers datant du 27 mars 2014, au Stade Pierre de Coubertin (25-27). A l’époque, Vincent Gérard était dans l’autre camp et avait repoussé dix tentatives parisiennes. Depuis, les Rouge et Bleu restent sur une série de 12 victoires consécutives. En décembre dernier, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées, à l’occasion du dernier match de l’année civile en championnat (30-20). Elohim Prandi s’était particulièrement mis en évidence, avec un six sur six.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h) :
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)