Derby relevé, derby victorieux

Deux semaines après son dernier match officiel, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait la Lidl StarLigue, samedi soir, à l’occasion de la 19ème journée. En bon leader (16 succès en autant de matches), il avait pour objectif de poursuivre son sans-faute face à l’une des équipes qui flirte avec la zone rouge, Ivry. A l’aller, malgré sa large victoire (25-35), notre équipe avait dû batailler pendant 50 minutes avant de creuser l’écart. Ce derby s’annonçait donc une nouvelle fois indécis.

Comme en octobre, les Rouge et Bleu butent d’entrée sur un excellent gardien adverse, Mate Sunjic, qui gagne la plupart de ses duels avec notre ligne offensive (4’ : 1-1). Les défenses prennent d’ailleurs clairement le pas sur les attaques et aucune des deux formations ne parvient à se détacher (7’ : 3-3). Pendant de longues minutes, elles se livrent un véritable mano à mano qui ne profite à personne (12’ : 5-5). Même lorsque le Club de la capitale se procure une balle de break, il bute une nouvelle fois sur le dernier rempart ivryien et reste à portée de tir des visiteurs (14’ : 6-5).

Les hommes de Raul Gonzalez se retrouvent même à courir après le score, suite à une réalisation du meilleur buteur de l’USI, Linus Persson (17’ : 7-8) et une contre-attaque de Léo Martinez (19’ : 7-9). Malgré les efforts de Mathieu Grébille, ils ne parviennent pas à renverser la situation (24’ : 9-12). Quand ils règlent la mire devant Sunjic, les attaquants d’Ivry font également preuve d’une efficacité redoutable et réussissent à maintenir l’écart (27’ : 11-14).

Heureusement, Mathieu réalise une très belle partie pour Paris et permet à son équipe de rester dans le coup (29’ : 14-16). Mais à la pause, les Rouge et Bleu sont toujours menés.

Les Parisiens reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions et refont rapidement leur retard grâce à Benoît Kounkoud et un doublé de Mikkel Hansen (34’ : 17-17). Nous sommes alors revenus au même scénario qu’en début de partie et les deux équipes se rendent coup pour coup (37’ : 19-19). Un duel qui se déroule également à distance, entre Vincent Gérard et Sunjic. Les deux gardiens se répondent par l’intermédiaire de jolies parades (40’ : 19-19). Un peu plus tard, nos joueurs inversent la tendance et reprennent les devants !

Ce retour en tête fait du bien à toute l’équipe. Elle semble avoir réussi à mettre la main sur la rencontre ! La défense adverse éprouve quant à elle plus de difficultés à stopper notre attaque et est obligée de commettre des fautes pour la ralentir. Ivry se retrouve donc en infériorité numérique et Mikky se régale aux 7m (43’ : 22-20). L’international danois est maintenant très adroit face à la cible et ne rate plus aucune tentative (48’ : 24-22). Ce sont désormais les Rouge et Bleu qui mènent les débats et creusent l’écart, après des contres de Mathieu (qui inscrit son 500ème but en Lidl StarLigue) et Nedim Remii (51’ : 26-22).

Il reste moins de 10 minutes et le Paris Saint-Germain Handball s’est rendu le match plus facile (53’ : 28-23). Quelques instants plus tard, il a d’ailleurs mis fin au suspense, bien emmené par l’efficacité de Kamil Syprzak et Nedim (57’ : 31-24). Il garde son avantage jusqu’au buzzer final et poursuit son parcours parfait en championnat, avec une 17ème victoire en autant de journées. La semaine prochaine, les Rouge et Bleu auront deux déplacements à Chambéry (mardi) puis à Toulouse (vendredi).

(Crédits : TeamPics/PSG)