Dans les archives de Toulouse

Dimanche, les hommes de Raul Gonzalez défient Toulouse au Stade Pierre de Coubertin dans le cadre de la 19e journée de Liqui Moly StarLigue. À cette occasion, replongez-vous dans les archives et découvrez ce qui lie les deux formations.

Des records et des rencontres riches en buts

Les confrontations entre Paris et Toulouse sont régulièrement synonymes de grand spectacle. Pour preuve, Nikola et Luka Karabatic ont tous les deux obtenu leur record de buts personnels sous les couleurs des Rouge et Bleu face au Fenix. Lors d’une saison 2020-2021, notre numéro 44 avait fait trembler les filets à neuf reprises lors de la large victoire parisienne à Coubertin (41-35). Une copie conforme du record de notre capitaine, réalisé en 2017 lors d’une victoire acquise sans trembler (42-31).

Cependant, si un joueur avait fait de Toulouse sa proie favorite, c’est bien Mikkel Hansen. Lors de la saison 2015-2016, l’ancien parisien inscrivait 12 buts lors du match aller en Occitanie (33-38), avant de poursuivre sur la même dynamique quelques mois plus tard au Stade Pierre de Coubertin, où il avait trompé la vigilance de l’arrière-garde toulousaine à 11 reprises au cours d'un nouveau large succès de nos joueurs (37-30).

Une longue tradition entre Parisiens et Toulousains

L’effectif actuel du Paris Saint-Germain Handball est pourvu de pas moins de trois anciens joueurs du Fenix. Arrivé de Tremblay lors de l’été 2019, Luc Steins n’avait alors passé qu’une seule saison et demie en Occitanie avant de rallier le Club de la capitale. Déjà impressionnant avec Toulouse (63 buts et 53 passes décisives en 21 rencontres de Liqui Moly StarLigue), le demi-centre a pris une toute autre dimension sous les ordres de Raul Gonzalez, symbolisé notamment par ses titres de meilleur joueur de la saison en 2021, 2022 et 2023.

Dans le cadre de l’arrivée de l’international néerlandais à Coubertin, Sadou Ntanzi avait alors fait le chemin inverse, le temps d’un prêt d’une saison. Le jeune demi-centre avait alors eu l’opportunité d’acquérir du temps de jeu et de l’expérience, avant son retour dans notre effectif la saison suivante. Enfin, Ferran Solé Sala a fait la joie des supporters toulousains pendant quatre saisons, entre 2016 et 2020. Élu meilleur ailier droit de l’Euro 2018 et du Mondial 2019, Ferran s’est depuis imposé comme l’un des éléments indispensables de l’effectif parisien.

Dans le sens inverse, les Rouge et Bleu retrouveront un visage familier, en la personne d’Edouard Kempf. Arrivé au sein du Club de la capitale en 2016, l’ailier droit succéda à Ferran lors de son départ en 2020, après quatre saisons du côté du Stade Pierre de Coubertin. Avec le Fenix, le natif de Mulhouse fait régulièrement trembler les filets, et a rapidement pris une nouvelle envergure pour s’imposer comme leader au sein d’un effectif ambitieux, dont il faudra assurément se méfier.

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)