Avant-match : 5 infos sur Zagreb - Paris

Après deux mois de pause forcée, due au Mondial 2023, l’EHF Champions League reprend ses droits ! A cette occasion, le Paris Saint-Germain Handball se rend sur le terrain de Zagreb, mercredi après-midi, pour le compte de la 11ème journée du groupe A.

1 - Point classement

Mal embarquée en début de campagne avec une seule victoire lors de la phase aller, la formation croate semble aller bien mieux ! En plus de s’être extirpée de la zone rouge (sur qui elle possède trois longueurs d’avance), elle a réussi à faire chuter le leader, Veszprém (29-26), et reste sur trois rencontres de rang sans le moindre revers.

Malgré leur défaite concédée juste avant la trêve face à Magdeburg (33-37), les Rouge et Bleu sont toujours dans la course aux deux premières places de la poule (directement qualificatives pour les quarts de finale). Ils sont a égalité de points avec Veszprém, mais possèdent une moins bonne différence de buts particulière (le match retour aura lieu lors de la dernière journée). Ils ont également deux unités d’avance sur les Allemands (troisièmes du groupe) et l’avantage sur la double confrontation (+3 sur l’ensemble des deux matches).

2 - Les dangers adverses

Si notre adversaire figure dans le bas de tableau, il possède tout de même des joueurs talentueux. On pense notamment au très expérimenté Timur Dibirov. L’ailier gauche de 39 ans est actuellement le meilleur marqueur de sa formation avec 49 buts. Il faudra également se méfier d’Ivan Cupic, qui a gagné trois Ligue des Champions entre 2016 et 2019 !

3 - Quelques statistiques 

Après 10 journées, l’attaque parisienne brille toujours autant. Elle est actuellement la ligne offensive qui fait le plus trembler les filets de la compétition, avec 357 buts inscrits (74% d’efficacité au tir), grâce notamment aux 71 réalisations de Kamil Syprzak, le meilleur buteur de la Ligue des Champions. Dans ce domaine, Zagreb est avant-dernier, avec 280 unités.

Défensivement, les Croates sont bien plus performants, avec seulement 295 buts encaissés. Tous groupes confondus, seuls Veszprém (293) et Barcelone (291) font mieux. Nous devrions donc assister à un très joli duel devant la cible zagreboise. A noter que la défense parisienne a été battue à 322 reprises.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RK PPD Zagreb (@rkzagreb)

4 - L’historique des oppositions 

Zagreb et Paris se font face pour la onzième fois dans la compétition. Pour l’instant, le Club de la capitale est en tête avec huit victoires, pour un nul et un revers. On se souvient par exemple du quart de finale victorieux en 2016, qui avait permis aux Rouge et Bleu de participer au premier EHF Final4 de leur histoire.

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 18h45
Télévision : Eurosport 2
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)