Avant-match : 5 infos sur Paris - Nîmes
Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball dispute le dernier match de sa saison au Stade Pierre de Coubertin (il disputera l’ultime journée face à Aix à l’Accor Arena). Pour le compte de la 28ème journée, les Rouge et Bleu accueillent Nîmes.
1 - Point classement
S’il ne peut pas encore être champion ce weekend (suite à la victoire de Nantes à Montpellier, 31-33), le Club de la capitale peut considérablement se rapprocher d’un nouveau couronnement. En cas de succès face à l’USAM, il ne lui manquera plus qu’un succès lors des deux dernières journées.
Actuellement septième, Nîmes a de son côté l'occasion de se rapprocher du Top 5. Les Gardois ne comptent que deux longueurs de retard sur Limoges.
Voir cette publication sur Instagram
2 - Des attaques différentes
Sur le plan offensif, les deux formations ne connaissent pas la même saison. Les Parisiens brillent avec une attaque de feu et dominent le classement des équipes qui marquent le plus avec 971 buts. Une statistique en grande partie due à un Kamil Syprzak record. Notre pivot polonais est le meilleur buteur de la compétition avec 191 unités et a déjà battu son record de réalisations sur un seul exercice hexagonal (précédemment 184). Pour les Nîmois, c’est un peu plus compliqué... Malgré les 80 buts de Mohammad Sanad, l’USAM éprouve quelques difficultés à faire trembler les filets. D’ailleurs, elle n’y est parvenue qu’à 783 reprises. Seul Saran fait pire (771).
— Kamil Syprzak (@syprzak_kamil) April 28, 2024
3 - Des défenses très proches
A l’autre extrémité du terrain, la Green Team est bien plus efficace. On est obligé de parler de Jose Baznik, qui réalise une saison exceptionnelle dans la cage nîmoise. En témoignent, ses 261 parades, qui font de lui le deuxième gardien le plus efficace de la compétition (derrière le Dunkerquois, Valentin Kieffer, avec 280 arrêts). Avec seulement 805 buts encaissés, Nîmes possède la quatrième meilleure défense. L’arrière-garde parisienne est juste devant (796). Du côté des individualités, la tâche est bien partagée entre les 223 tirs repoussés par Jannick Green et les 128 d’Andreas Malicka. A ce duo scandinave, s’ajoutent les belles prestations Léo Villain, qui comptabilise 16 arrêts.
4 - L’historique des confrontations
Lors du match aller, à l’occasion de la dernière rencontre de 2023, Andreas avait plus que participé au succès des Rouge et Bleu (24-34) avec 12 arrêts. Globalement, le Club de la capitale domine ces confrontations directes 26 victoires, pour deux nuls et seulement sept revers.
5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE
Coup d’envoi : 17h
Télévision : beIN SPORTS 3
Réseaux sociaux : Live-tweet
Au Stade Pierre de Coubertin : notre site officiel
(Crédits : J.Azouze/PSG)