Avant-match : 5 infos sur Paris - Ivry

Dimanche, Paris retrouve le Stade Pierre de Coubertin à l’occasion d’un derby francilien contre Ivry. Coup d’œil sur cette affiche de la 22e journée de Liqui Moly StarLigue.

1 - Etat des formes

Les Rouge et Bleu sont passés à la vitesse supérieure ces dernières semaines ! Toujours invaincus en Liqui Moly StarLigue, Paris a récemment composté son billet pour la finale de la Coupe de France en venant à bout de Montpellier (32-35). Cette semaine, les hommes de Raul Gonzalez ont poursuivi sur leur bonne dynamique en prenant le meilleur sur le Wisla Plock (26-30) lors des 8es de finale aller de l’EHF Champions League. Possédant une avance confortable en championnat, le Club de la capitale aura à cœur de faire le plein de confiance contre Ivry après trois semaines sans évoluer devant son public de Coubertin. 

En difficulté depuis le début de la saison, Ivry a réalisé la bonne opération de la 21e journée de Liqui Moly StarLigue. En dominant Dijon (33-23), les Rouge et Noir ont creusé l’écart avec la zone de relégation, possédant désormais cinq longueurs d’avance. Les hommes de Didier Dinart chercheront ainsi à garder la même forme face au club de la capitale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par US IVRY HB (@usivryhb)

2 - Ivry, des hauts et des bas

Jusqu’ici, la saison d’Ivry est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour preuve, les Franciliens sont non seulement la 3e formation ayant perdu le plus de ballons cette saison en championnat (155), mais se classent également au même rang concernant le plus grand nombre d'interceptions (99), devançant d’une courte tête Paris sur ce registre. En terme d’individualités, les Rouge et Noir peuvent régulièrement reposer sur le talent de David Bernard qui, avec 4 buts et 7 passes décisives à son actif, est l’un des gardiens les plus décisifs cette saison en Liqui Moly StarLigue. Régulièrement à l’origine des contre-attaques éclair, le portier français représente ainsi l’un des atouts majeurs côté Ivry. Offensivement, les Franciliens compteront également sur la bonne forme d'Antonin Mohamed, auteur d'un 100% la semaine dernière contre Dijon (8 buts).

3 - La montée en puissance de Kamil Syprzak et Elohim Prandi

Si les Parisiens sont en si bonne forme lors des dernières semaines, c’est en partie grâce à l’efficacité de son collectif. Les Rouge et Bleu reposent notamment sur Luc Steins pour délivrer des caviars à Kamil et Elohim, qui restent sur une forme dithyrambique. Indétrônable meilleur buteur du championnat, notre pivot polonais est récemment parvenu à battre son record de buts sur un match (13- à deux reprises consécutivement, et s’est montré une nouvelle fois décisif en Ligue des Champions cette semaine, avec huit buts en autant de tentatives contre le Wisla Plock. Une prestation imitée par Elohim Prandi, et qui a valu à nos deux Rouge et Bleu de figurer dans l’équipe de la semaine de l’EHF Champions League.

4 - Historique des confrontations

Véritable classique du championnat de France entre deux des formations les plus titrées de l’élite, Paris et Ivry ont croisé le fer à 32 reprises au cours de leur histoire. Au fil des saisons, le Club de la capitale a pris l’ascendant sur son rival, avec 26 victoires et 4 défaites. Les Rouge et Bleu pourraient signer un 19e succès consécutif face à leur homologue francilien ce dimanche. Lors de la phase aller, les hommes de Raul Gonzalez s'étaient imposés grâce à un match splendide de Nikola Karabatic, auteur de six buts et cinq passes décisives.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 17h

Télévision : beIN SPORTS 3

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)