Avant-match : 5 infos sur Paris - Chartres
Vendredi, le Paris Saint-Germain Hanbdall retrouvera les joutes du championnat après un mois de trêve internationale. À cette occasion, les Rouge et Bleu s’apprêtent à accueillir Chartres au Stade Pierre de Coubertin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre de la 16e journée de Liqui Moly StarLigue.
1 - Etat des formes
Les Parisiens sont déjà de retour à Coubertin ! Après avoir retrouvé leur antre dimanche dernier à l’occasion de la qualification en demi-finale de Coupe de France contre Nîmes (30-22), c’est désormais en championnat que les Rouge et Bleu chercheront à reprendre par une victoire. Avant la trêve internationale, qui a vu trois de nos Parisiens être sacrés champions d’Europe, les hommes de Raul Gonzalez étaient parvenus à réaliser un sans-faute. Toutefois, la partie ne sera pas facile ce vendredi, face à une équipe qui tente de s’éloigner de la zone de relégation.
De son côté, Chartres voudra poursuivre sur la même dynamique créée en fin 2023. Les Euréliens avaient alors réussi à stopper une série de six défaites consécutives en venant à bout de Saran (32-35) lors de la 15e journée de Liqui Moly StarLigue. Pointant en 11e position, les Chartrains ne sont qu’à trois points de la zone de relégation.
2 - Quelques statistiques
À la mi-saison, les Parisiens figurent en tête dans presque tous les tableaux. Sur le plan collectif, le Club de la capitale se classe évidemment leader de Liqui Moly StarLigue, et ce grâce à son sans-faute sur les quinze premières journées. Les hommes de Raul Gonzalez se montrent également cliniques face au but. Meilleur attaque avec 558 buts inscrits, Paris est également solide en défense. Avec 446 buts encaissés, le Club de la capitale apparaît au 5e rang des meilleures défenses du championnat.
Sur le plan individuel, Luc Steins figure toujours en tête du classement des meilleurs passeurs avec 68 unités, soit six de plus que Kylian Rigault, son plus proche poursuivant. L’international néerlandais a ainsi été un artisan majeur dans la glorieuse première partie de saison de Kamil Syprzak, dont les 106 buts font de l'international polonais le deuxième meilleur buteur de Liqui Moly StarLigue. À noter toutefois que notre pivot a passé plus de huit heures de moins sur les terrains que Nemanja Ilic, leader du classement avec 111 unités.
600 buts en Liqui Moly StarLigue pour @syprzak_kamil ! 😍
— Ligue Nationale de Handball (@LNHofficiel) December 17, 2023
Ton plus beau souvenir de lui ?#LiquiMolyStarLigue pic.twitter.com/oSEKMFeFiO
3 - Milan Bomastar en sauveur, Chartres en difficulté en attaque
Si les Chartrains ne possèdent que la huitième meilleure défense du championnat avec 467 buts encaissés, ils peuvent toutefois se reposer sur la solidité de Milan Bomastar. Avec 144 arrêts, le portier serbe pointe à la deuxième place dans cet exercice. C’est en attaque que le bât blesse pour les Euréliens, qui possèdent la deuxième plus faible force offensive de la compétition avec 426 unités, soit seulement deux de plus que Saran.
Voir cette publication sur Instagram
4 - Historique des confrontations
À l’image de sa première partie de saison en Liqui Moly StarLigue, Paris reste sur un sans-faute dans son histoire contre Chartres. En douze confrontations, les Rouge et Bleu l’ont en effet emporté à dix reprises en championnat et se sont qualifiés à deux reprises pour le tour suivant de Coupe de France lorsqu’ils devaient faire face aux Euréliens. Au match aller, le Club de la capitale avait notamment pu compter sur un Andreas Palicka infranchissable (17 arrêts) pour l’emporter à la Halle Jean Cochet (27-34).
5 - Pour suivre la rencontre
Coup d’envoi : 20h
Au Stade Pierre de Coubertin : notre billetterie
Streaming : Handball TV
Réseaux sociaux : live-tweet
(Crédits : J.Azouze/PSG)