Avant-match : 5 infos sur Kiel - Paris

Place aux quarts de finale de l’EHF Champions League ! Le Paris Saint-Germain Handball n’est plus qu’à 120 minutes du Final4 et de Cologne. Mais pour valider leur billet, les Rouge et Bleu devront de nouveau faire face au redoutable THW Kiel, avec un match aller mercredi, à la Wunderino Arena.

1 - Les parcours

Les Allemands ont fait partie d’un groupe B redoutable, dans lequel on retrouvait notamment Kielce et Barcelone. Avec 15 points, ils ont terminé 4èmes de la poule et ont facilement validé leur billet pour les huitièmes. Lors du dernier tour, ils n’ont pas fait dans le détail face au Dinamo Bucarest, avec un score cumulé de 72-60. 

De leur côté, les Rouge et Bleu ont sauté l’étape des huitièmes de finale. Un privilège qu’ils doivent à leurs très bons résultats obtenus lors de la phase de poules. Les hommes de Raul Gonzalez ont en effet terminé en tête du groupe A, avec quatre longueurs d’avance sur le deuxième (Magdeburg, également directement qualifié pour les quarts) et six sur le troisième (Veszprém).

2 - Quelques statistiques

La défense parisienne devra faire face à la ligne offensive qui marque le plus dans la compétition et qui est toujours en course, avec 532 unités (Nantes est juste devant avec 538, mais a été éliminé en huitième). Malgré ses deux matches de moins, le Club de la capitale affiche aussi un joli visage dans ce secteur, avec 492 buts (meilleure attaque des formations à 14 matches). 

Au rayon des individualités, Kamil Syprzak est très à l’aise devant les cibles européennes, avec 109 réalisations (en seulement 12 rencontres). A l’autre extrémité du terrain, Jannick Green est lui aussi très performant, avec 114 tirs repoussés. Ses homologues de Kiel, Tomas Mrkva et Niklas Landin, pointent quant à eux respectivement à 104 et 83 parades. 

3 - Remake du remake

C’est la troisième saison consécutive que ces deux formations se font face à ce stade de la compétition. Le premier round avait tourné à l’avantage des Parisiens, qui avaient réussi à renverser la défaite de l’aller, grâce notamment au retour de son public au Stade Pierre de Coubertin (63-59). L’année dernière, nos joueurs avaient échoué aux portes du Final4, en s'inclinant d’un but sur la double confrontation (62-63). 

4 - L’historique des confrontations

Les débats historiques sont très serrés entre Kiel et Paris. Pour l’instant, notre équipe mène d’une victoire, avec six succès, pour cinq revers et deux matches nuls. Ce nouvel affrontement devrait tenir toutes ses promesses !

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h45
Télévision : Eurosport
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)