Avant-match : 5 infos sur Créteil - Paris

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain Handball prend part à la 22ème journée de Liqui Moly StarLigue. Le Club de la capitale ne se déplace pas bien loin, puisqu’il se rend au Palais des Sports Robert Oubron pour y défier Créteil.

1 - Point classement

Les Cristoliens sont proches de valider leur objectif premier : le maintien. Notre futur adversaire pointe actuellement à la 12ème place et possède surtout cinq longueurs d’avance sur le premier relégable, Istres, qu’il recevra fin avril.

De leur côté, les Rouge et Bleu occupent toujours la deuxième place (à égalité avec Nantes, mais avec une meilleure différence de buts particulière) et n’accusent que deux longueurs de retard sur le leader, Montpellier. Ils ont donc toujours leur destin entre les mains, puisqu’ils recevront les Héraultais lors de la 25ème journée et qu’ils ne se sont inclinés que d’une unité à l’aller (31-30). 

2 - Quelques statistiques 

Comme souvent depuis le début de la saison, l’attaque parisienne est celle qui marque le plus de buts en championnat, avec 751 buts, grâce notamment aux 108 réalisations de Kamil Syprzak et les 123 d’Elohim Prandi (ils figurent tous les deux dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de la saison). L’USC a quant à elle fait trembler les filets à 626 reprises (son meilleur buteur est Tiago Alves Ponciano, avec 98 buts). 

C’est à l’autre extrémité du terrain que c’est plus compliqué pour les Val-de-Marnais. Malgré les 142 parades de Todor Jandric, ils occupent la dernière place du classement des meilleures défenses, avec 696 buts encaissés. Paris fait mieux dans ce domaine (5ème meilleure arrière-garde, 633 buts encaissés). Andreas Palicka compte 177 arrêts et fait partie des cinq meilleurs derniers remparts de Liqui Moly StarLigue. 

3 - Retour sur le match aller

Début octobre, les deux formations se faisaient face au Stade Pierre de Coubertin, lors de la 4ème journée. Malgré un résultat final conséquent (35-26), la partie n’avait pas été que de plaisir pour les hommes de Raul Gonzalez. Ces derniers avaient accéléré en fin de rencontre, après avoir fait armes égales avec leur adversaire pendant près de 45 minutes (44’ : 22-22).

4 - L’historique des confrontations

Ce derby est un classique du handball français. L’opposition de vendredi sera la 28ème du nom. Les Parisiens dominent les débats avec 16 victoires, pour huit défaites et trois nuls. Ils restent d’ailleurs sur neuf succès de rang face à Créteil en championnat. 

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h
Télévision : beIN SPORTS 3
Réseaux sociaux : Live-tweet

(L.Valroff/Team Pics/PSG)