A la découverte de : Kolstad
Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace en Norvège pour défier Kolstad à l’occasion de la 7e journée d’EHF Champions League. Qualifié dans la compétition reine pour la première fois de son histoire, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prochain adversaire des Rouge et Bleu.
Un peu d’histoire…
Fondé en 1972, l'histoire de Kolstad a pris un tournant majeur au cours de la dernière décennie. Promue dans l’élite norvégienne pour la première fois de son histoire en 2015, la formation basée à Trondheim ne cesse de grandir depuis. Au cours de l’automne 2021, les dirigeants du club ont annoncé leur ambitieux projet : gagner l’EHF Champions League avec une équipe composée majoritairement de joueurs locaux ou internationaux norvégiens.
Si le projet peut paraître fantasque au premier abord, Kolstad a rapidement mis les moyens de venir à bout de son objectif. Dans la foulée de la présentation de son projet, le club a annoncé, presque deux ans en avance, l’arrivée de la star Sander Sagosen à l’issue de son contrat avec Kiel. Né à Trondheim et international norvégien au palmarès XXL, l’ancien Parisien (2017-2020) est la recrue parfaite pour lancer la nouvelle ère des Bleu et Blanc.
Deux ans après le lancement de son projet, Kolstad est sur le bon chemin. Qualifié en EHF Champions League pour la première fois de son histoire après une saison 2022/2023 historique, l’avenir semble radieux pour les Norvégiens, dont l’ascension fulgurante est loin d’être le fruit du hasard.
2022-2023 : Une saison historique
Promu en première division norvégienne en 2015, Kolstad n’avait jamais fait mieux qu’une quatrième place en saison régulière, acquise lors de la saison 2020-2021, et n’était jamais parvenu à se qualifier au-delà des demi-finales du Final 4 du championnat national. En NM Cup, coupe nationale norvégienne, le club basé à Trondheim avait également échoué deux fois en demie. La saison 2022-2023 était ainsi celle de tous les records, avec à la clé un triplé domestique.
Auteur de 21 victoires et une seule courte défaite concédée sur le fil à deux journées de la clôture de la saison régulière, Kolstad est passé proche de réaliser une performance historique. Toutefois, l’excellente saison régulière s’est transformée en succès total avec un premier titre de champion de Norvège obtenu en juin dernier à l'issue des playoffs face à Elverum, battu en quatre manches. C’est face au même adversaire que les hommes de Christian Berge ont conclu leur triplé domestique en remportant la NM Cup.
Voir cette publication sur Instagram
Christian Berge, cerveau du projet norvégien
S’il faut mettre un nom sur l’historique saison 2022/2023 de Kolstad, ce serait sans aucun doute celui de l’entraîneur Christian Berge. Né à Trondheim en 1973, l’ancien international norvégien a grandi en même temps que le club de sa ville natale. D’abord joueur, c’est à la tête d’Elverum que Berge fait ses débuts en tant qu’entraineur principal. Entre 2008 et 2014, l’ancien demi-centre s’impose comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs et remporte trois championnats de Norvège consécutivement entre 2012 et 2014. Une aventure pleine de réussite, qui l’a notamment vu lancer chez les professionnels un certain Magnus Gullerud, alors âgé de 18 ans.
Véritable sensation dans son pays, Berge est propulsé à la tête de la sélection norvégienne en 2014, poste qu’il occupe jusqu’en 2022. En six ans, il parvient à écrire la plus belle page de l’histoire du handball norvégien, battant tous les records de ses prédécesseurs : 4e et 3e des Euros 2016 et 2020, vice-champion du monde 2017 et 2019 et une qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, une première depuis 1972.
Pour sa première saison à la tête de Kolstad, Christian Berge a ainsi réalisé un triplé historique. Qualifié en EHF Champions League et bien aidé par l’arrivée de nombreuses stars, le club de Trondheim pourrait avoir de beaux jours devant lui.
@KolstadHandball 💥looks like an absolute machine!
— EHF Champions League (@ehfcl) October 12, 2023
24 goals in just 30 minutes for the Norwegian team! What a gale!🌪️ #ehfcl #CLM #DareToRise pic.twitter.com/XBbhQdq6p2
Kolstad, une vitrine pour la Norvège ?
En 2021, lors de l’annonce de l’ambitieux projet du club, l’une des annonces fortes était la volonté de bâtir une équipe reposant sur des joueurs locaux. Une chose est sûre, l’objectif est largement atteint. Sur les 18 joueurs de l’effectif, on compte désormais 17 Norvégiens, dont 7 nés à Trondheim. Cet été, outre Sander Sagosen, Kolstad est allé récupérer deux éléments majeurs de Flensburg : les internationaux Magnus Rod et Goran Sogard Johannesen.
Ces trois renforts de haut niveau ont ainsi rejoint un effectif déjà solide avec Torbjorn Sittrup Bergerud, qui possède le plus grand nombre d’arrêts (79) d’EHF Champions League cette saison avec le Barcelonais Emil Nielsen, ou Magnus Gullerud, fort d’un immense palmarès construit entre 2020 et 2022 du côté de Magdeburg et qui retrouve ainsi l’entraîneur de ses débuts. Arrivé en 2022 en provenance de Kielce, l’international Islandais Sigvaldi Gudjonsson fait ainsi figure d’exception en étant le seul étranger au sein du club norvégien.
Voir cette publication sur Instagram
Un début de saison solide sur tous les tableaux
Après deux mois et demi de compétition, les nouvelles recrues semblent s’être parfaitement acclimatées, et Kolstad réalise un début de saison solide. Sur la scène nationale, les Bleu et Blanc sont en tête de Rema 1000-Ligaen et qualifiés en demi-finale de la NM Cup. En Europe, le club de Trondheim possède un bilan équilibré de trois victoires et trois défaites. Les Norvégiens sont notamment facilement venus à bout de Pelister pour leur baptême du feu en EHF Champions League (22-31), avant de tomber d’une courte tête face à Kielce (30-32) et de craquer à Zagreb (30-21).
Les hommes de Christian Berge se sont ressaisis en dominant Szeged (37-24) avant de réaliser l’un des plus beaux exploits de leur histoire en faisait tomber Kiel (34-30), pourtant auteur d’un sans-faute sur la scène européenne jusqu'alors. Les Norvégiens auront à cœur de réaliser un nouvel exploit face au Club de la capitale après s’être inclinés face à Aalborg dans un derby scandinave haut en couleur (27-25) lors de la dernière journée.
Un chaudron à guichets fermés
A l’occasion de sa qualification historique en EHF Champions League, les Norvégiens ont pris la décision de disputer leurs matchs européens dans l’immense Trondheim Spektrum, d’une capacité de 9000 places. Habitué à la Kolstad Arena et ses 2500 places depuis son inauguration en 2018, le club a vu les choses en grands pour ses matches sur la scène européenne, et à raison. Les Norvégiens ont en effet annoncé que le choc face à Paris se jouerait à guichets fermés. Les Rouge et Bleu sont prévenus, l’ambiance risque d’être mémorable à Trondheim ce mercredi.
(Crédits : J. Azouze/PSG)