Les Parisiennes font chuter Strasbourg à La Meinau

Comptes-rendus

Samedi, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée face au RC Strasbourg Alsace (1-2) au Stade de la Meinau dans le cadre de la 14e journée d'Arkéma Première Ligue. Retour sur le succès des Rouge et Bleu.

Après deux prestations en demi-teinte lors de leurs deux dernières sorties en championnat contre Fleury (0-0) et Lyon (0-2), les Parisiennes retrouvaient le chemin de l'Arkéma Première Ligue ce samedi. À cette occasion, c’est un déplacement inédit, du côté du Stade de la Meinau, qui attendait les protégées de Fabrice Abriel. Face aux promues strasbourgeoises, l’objectif était clair : renouer avec le succès et revenir à une longueur du Paris FC, tombeur du Stade de Reims plus tôt dans la journée.

Pour cela, Fabrice Abriel optait pour un 4-3-3. Le duo Elisa De Almeida - Paulina Dudek prenait place devant la cage gardée par Mary Earps, tandis que les couloirs étaient occupés par Jade Le Guilly et Tara Elimbi Gilbert. Au milieu, Onyi Echegini évoluait en soutien de Grace Geyoro et Korbin Albert. Enfin, Naolia Traoré et Sakina Karchaoui entouraient Romée Leuchter, titularisée sur le front de l’attaque parisienne.

Dans un début de rencontre rythmé, les Parisiennes n’ont pas tardé à montrer leurs ambitions. Avec un contrôle total du ballon et un séduisant jeu combiné tant dans l'axe que sur les couloirs, les protégées de Fabrice Abriel se montraient intraitables. Le premier frisson ressenti dans les travées particulièrement garnies de La Meinau était ainsi à mettre au service du club de la capitale peu après le quart d’heure de jeu. Bien servie par Onyi Echegini, Romée Leuchter ouvrait son pied pour tromper la gardienne alsacienne, qui restait toutefois solide sur ses appuis (17e). Premier avertissement sans conséquence donc pour les promues.

Au fil des minutes, la pression exercée par les Rouge et Bleu se faisait de plus en plus constante. Lancée par Grace Geyoro sur le flanc droit, Naolia Traoré repiquait dans l’axe avant d’adresser un centre qui ne trouvait personne (29e). Des efforts qui ne sont toutefois pas restés vains longtemps. Redoublant d’efforts, les Parisiennes parvenaient à briser le verrou strasbourgeois au meilleur des moments. Après avoir récupéré le ballon à la suite d’un nouveau pressing parfaitement exécuté, Onyi Echegini servait idéalement Romée Leuchter en profondeur. En face-à-face avec Manon Wahl, l’internationale néerlandaise ne tremblait pas et ouvrait le score d’une frappe tout en finesse (0-1, 44e).

C’est ainsi sur un court avantage que le club de la capitale rentrait aux vestiaires. Pas de quoi ralentir la cadence en seconde période pour des Parisiennes particulièrement inspirées sur la pelouse de La Meinau. Peu après l’heure de jeu, Romée Leuchter passait proche du doublé mais voyait sa tentative être bien repoussée par la gardienne strasbourgeoise (62e). Dans la foulée, la numéro 17 parisienne douchait les espoirs locaux en se muant en passeuse décisive. Sur un corner parfaitement ajusté par la Néerlandaise au premier poteau, Laurine Hannequin trompait sa propre gardienne d'une tête maladroite (0-2, 64e).

Un but qui permettait aux Parisiennes d'entrevoir la dernière demi-heure avec plus de sérénité. En gestion dans cette fin de rencontre, le club de la capitale gardait le contrôle du ballon. Poussé par un public venu en nombre, Strasbourg était pourtant loin d'abdiquer. Se battant avec leurs armes, les Alsaciennes parvenaient ainsi à tromper la vigilance des Rouge et Bleu dans les derniers instants de la rencontre. À la suite d'un corner flottant, Emily Evels remisait idéalement pour Liana Joseph, qui ravivait l'espoir parmi les supporters de La Meinau (1-2, 90e+3). Un espoir qui fut de courte durée, tant les Parisiennes parvenaient à garder leur sang-froid dans ces dernières minutes pour décrocher un nouveau succès amplement mérité.

Prochain rendez-vous

Place désormais à la Coupe de France pour les protégées de Fabrice Abriel. Vendredi prochain, Paris se déplacera sur la pelouse du Mans, pensionnaire de Seconde Ligue, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France.