Paris ne parvient pas à faire chuter Lyon

Comptes-rendus

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est inclinée 2-0 face à l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir à Troyes, à l’occasion du Trophée des Championnes 2023. Retour sur la rencontre.

Une semaine après avoir clôturé leur préparation estivale par une victoire lors de l'AMOS Women's Cup 2023, les Parisiennes retrouvaient le chemin des terrains pour lancer officiellement la saison 2023-2024. A cette occasion, le Paris Saint-Germain était opposé à l'Olympique Lyonnais dans le cadre du Trophée des Championnes. Les Rouge et Bleu avaient la volonté de débuter ce nouvel exercice de la plus belle des manières en se mesurant à l'équipe championne de France en titre.

Pour cette rencontre, Gérard Prêcheur alignait une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida, de Jade Le Guilly et de Viola Calligaris pour protéger le but de Katarzyna Kiedrzynek. Aux postes de pistons, Sakina Karchaoui évoluait dans le couloir gauche tandis qu'Amalie Vangsgaard était alignée à droite. Au milieu de terrain, c'est le trio Oriane Jean-François/Jackie Groenen/Grace Geyoro qui prenait place pour occuper l'entrejeu. Enfin, sur le front de l'attaque, Sandy Baltimore et Lieke Martens évoluaient en duo.

Dans un début de partie équilibré, les Parisiennes montraient des phases de possession intéressantes. C'est pourtant les Lyonnaises qui se montraient dangereuses en première avec un tir de Dumornay qui était détourné en corner par Kiedrzynek. Entreprenantes, à l'image d'une Sakina Karchaoui bien en jambes, les Rouge et Bleu parvenaient à approcher le but adverse sans pour autant se créer de véritables occasions. Alors que la demi-heure de jeu approchait, les Gones évoluaient de plus en plus haut sur la pelouse et prenaient à leur tour le contrôle du jeu.

Une évolution qui se concrétisait par l'ouverture du score de Daelle Melchie Dumornay de la tête à la suite d'un centre venu depuis le côté droit (1-0, 34e). Paris réagissait quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de sa capitaine Grace Geyoro, auteure d'une percée plein axe conclue par une frappe aux abords de la surface, finalement captée par la portière rhodanienne. A la pause, ce sont des Lyonnaises plus efficaces qui menaient les débats.

Dès l'entame du deuxième acte, les Franciliennes démontraient leur envie de faire douter leurs adversaires du soir. Tout juste entrée en jeu, l'internationale suisse Ramona Bachmann déclenchait une frappe puissante du pied gauche, repoussée par Christiane Endler. Quelques instants plus tard, c'était au tour de Sandy Baltimore de se frayer un chemin dans la défense lyonnaise depuis le côté droit mais son centre en retrait ne trouvait pas preneur. Comme en première période, les joueuses de Gérard Prêcheur ne parvenaient pas à concrétiser leur temps fort et voyaient les Rhodaniennes revenir progressivement dans la partie.

Plus tranchantes, les Lyonnaises doublaient la mise à la suite d'une tentative d'Horan qui était déviée par Eugénie Le Sommer, trompant ainsi Katarzyna Kiedrzynek (2-0, 68e). L'écart se creusait, et les Parisiennes subissaient la domination des Gones, proches d'inscrire un troisième but par Vanessa Gilles qui voyait sa tête effleurer le montant. Malheureusement, l'ultime tentative du pied gauche de Sandy Baltimore était à nouveau détournée par la gardienne lyonnaise. A l'issue de la rencontre, les Rouge et Bleu s'inclinaient 2 buts à 0 face à un adversaire plus en réussite dans les deux surfaces. 

Les Franciliennes vont désormais pouvoir se plonger dans le début d'une nouvelle saison en championnat, puisqu'elles se déplaceront à Bordeaux pour affronter les Girondines le dimanche 17 septembre prochain en clôture de la 1ere journée de D1 Arkema (coup d'envoi à 21h00).