Les Parisiennes qualifiées en finale de la Coupe de France au bout du suspense
Samedi, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain a obtenu son billet pour la finale de la Coupe de France en s'imposant au bout du temps additionnel contre Saint-Etienne (1-2). Les joueuses de Fabrice Abriel affronteront le Paris FC en finale le 3 mai prochain.
Après des victoires assurées à Angers (0-3), Nantes (1-6) et au Mans (0-4) lors des tours précédents de la Coupe de France, ce sont des Parisiennes en confiance qui se déplaçaient à Saint-Étienne ce samedi. L’objectif était clair pour les joueuses de Fabrice Abriel : assumer leur statut de tenante du titre et rejoindre le Paris FC (vainqueur du Havre ce vendredi) en finale de cette édition 2025. Pour cela, le club de la capitale devait toutefois se montrer sérieux et appliqué pour venir à bout d’une formation stéphanoise capable de se surpasser face à l’enjeu.
Comme lors des précédentes rencontres de Coupe de France, Fabrice Abriel décidait de titulariser Katarzyna Kiedrzynek dans les cages parisiennes. La gardienne polonaise était soutenue par une défense composée d'Elisa De Almeida et de Crystal Dunn sur les couloirs, tandis que Paulina Dudek était associée à Griedge Mbock dans l’axe. Au milieu, le double piston Groenen - Echegini évoluait en soutien de Grace Geyoro, positionnée plus haut sur le terrain et entourée de Merveille Kanjinga sur le flanc gauche et de Sakina Karchaoui côté opposé. Enfin, Marie-Antoinette Katoto conservait sa place à la pointe de l’attaque Rouge et Bleu.
Dès le coup d’envoi, nos Parisiennes affichaient clairement leurs intentions avec un contrôle total du ballon. Et à force de maintenir une pression constante et de se projeter rapidement vers l’avant, le club de la capitale ne tardait pas à se rapprocher du but stéphanois. La première tentative Rouge et Bleu était à mettre à l’actif de Sakina Karchaoui, dont la belle inspiration de l’extérieur de la surface était toutefois contrée par l’arrière-garde adverse (9e). Quelques minutes plus tard, les joueuses de Fabrice Abriel faisaient toutefois parcourir le premier gros frisson de l'après-midi dans les travées combles du stade Salif Keita.
Lancée côté gauche, Merveille Kanjinga adressait un centre tendu au second poteau qui trouvait la tête de Marie-Antoinette Katoto. En déséquilibre, l’attaquante parisienne ne parvenait toutefois pas à ajuster la trajectoire du ballon, qui passait au-dessus de la transversale (13e). Bien inspirée dans ce début de rencontre, l’internationale française était toutefois contrainte de céder sa place peu avant la demi-heure de jeu, alors remplacée par Romée Leuchter (24e).
Au fil des minutes, le club de la capitale redoublait d’intensité pour tenter de trouver la faille. Idéalement servie en profondeur par Joe Echegini, Grace Geyoro butait à bout portant sur la gardienne adverse, qui repoussait le ballon dans les pieds de Sakina Karchaoui. L’attaquante parisienne n’avait toutefois malheureusement pas le temps d’armer sa frappe, l’arrière-garde stéphanoise ayant été vigilante pour récupérer le cuir et repousser le danger (31e).
Dans la foulée, Romée Leuchter montrait immédiatement sa présence et forçait la portière des Vertes à la parade sur un camp franc lointain (33e). Malgré une domination totale, Paris rentrait aux vestiaires sur un score de parité face à une valeureuse formation de Saint-Étienne.
⏸️ Nos Parisiennes reviennent au vestiaire avec ce score nul et vierge. Les occasions sont là, reste maintenant à concrétiser pour tenter de s'offrir un ticket pour la finale !#ASSEPSG I #CDFF pic.twitter.com/117jIOtK2m
— PSG Féminines (@PSG_Feminines) March 8, 2025
L'entame de la seconde mi-temps ressemblait en tout point à celle de la première période pour nos Parisiennes. Poursuivant sur son excellent début de rencontre, Merveille Kanjinga faisait parler sa puissance en décrochant une frappe limpide à l'entrée de la surface, qui venait malheureusement s'écraser sur la barre transversale de Saint-Étienne (49e).
Les assauts à répétition des Parisiennes eurent finalement raison de la rigueur défensive des Stéphanoises. À la suite d’une longue phase de possession, Korbin Albert , entrée en jeu quelques instants plus tôt, était parfaitement servi dans la surface. Le festival de l’internationale américaine se conclut par une splendide frappe croisée qui, malgré un angle impossible, parvenait enfin à tromper la gardienne adverse (0-1, 67e). Pas de quoi décourager Saint-Étienne toutefois, qui profitait d’une erreur défensive de l’arrière-garde parisienne pour revenir immédiatement à hauteur des Rouge et Bleu (1-1, 72e).
À l’approche de la fin de cette rencontre, Fabrice Abriel décidait d’apporter de la fraîcheur pour faire sauter le verrou stéphanois. Jade Le Guillou et Laurina Fazer faisaient ainsi leur entrée sur le terrain, avec l’objectif de venir aider le club de la capitale à trouver la faille (86e). Un ajustement tactique qui se montrait alors déterminant pour Paris, puisque les efforts de nos Rouge et Bleu furent enfin récompensés, et ce au meilleur moment.
Au bout du temps additionnel, Grace Geyoro, laissée libre de tout marquage, surgissait de nulle part pour venir délivrer le peuple parisien (1-2, 90e+9). Bousculé, Paris n'a jamais lâché et décroche au forceps son billet pour la finale de la Coupe de France face au Paris FC, qui aura lieu à Calais le 3 mai prochain.
𝐿𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒 ✨
— PSG Féminines (@PSG_Feminines) March 8, 2025
Rendez-vous le 3 mai pour cette finale de @coupedefrance face au @PFC_feminines à Calais 🏆#ASSEPSG I #CDFF pic.twitter.com/S2LhslXVyl
La suite pour les Rouge et Bleu
La semaine prochaine, le club de la capitale retrouvera le chemin de l'Arkéma Première Ligue avec la réception du Paris FC. Un derby qui s'annonce aussi passionnant qu'important pour les joueuses de Fabrice Abriel, qui pointent actuellement à la deuxième place du classement, avec seulement une longueur d'avance sur le PFC. Coup d'envoi prévu samedi 15 mars à 21h pour ce match à ne rater sous aucun prétexte au Campus PSG de Poissy !