Sullivan Jous : « Une formation enrichissante au Paris Saint-Germain ! »

Le Club
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Campus PSG, où il est venu se ressourcer, pour prendre des nouvelles de Sullivan Jous (génération 1984), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Sa signature au Paris Saint-Germain

« C'est le regretté Jean-Pierre Dogliani qui m'a recruté en provenance de l'INF Clairefontaine. Pour l'anecdote, la première fois où il était venu m'observer j'avais évolué en tant qu'ailier gauche avec le numéro 11 dans le dos ! Onze comme l'âge où je suis devenu gardien de but. Ça l'avait un peu refroidi, mais notre coach Joaquim Francisco Filho lui avait expliqué qu'il voulait faire de moi, le premier joueur polyvalent ! Il est revenu me visionner lorsque j'évoluais en Équipe de France et m'a formulé une proposition concrète que j'ai acceptée. C'était une grande fierté de rejoindre le Camp des Loges, un lieu historique, et d'enfiler ce mythique maillot rouge et bleu. Un rêve pour tout jeune footballeur parisien ! »

Intégration au Centre de Formation

« Ayant grandi durant trois années à l'INF Clairefontaine, j'avais l'habitude d'être autonome durant ma préformation. À Paris, j'ai rejoint le Centre de Formation où le nombre d'entraînements a doublé ce qui sur le plan physique m'a demandé un temps d'adaptation. Sur le plan scolaire, ce sont les professeurs qui venaient dispenser leurs cours sur notre lieu d'accueil, un grand changement par rapport à nos années collège ! Mon rêve était de devenir footballeur professionnel, j'avais conscience des sacrifices à faire pour y parvenir. Il est vrai qu'il m'arrivait de ne pas être présent pour des anniversaires ou des mariages, mais c'était pour la bonne cause. Mon entourage proche a su faire preuve d'une grande compréhension à mon égard. Ils ont toujours été là dans les bons comme dans les moments les plus compliqués. Je me suis toujours mis au service du collectif, car j'étais persuadé que c'est ainsi que je brillerai individuellement. »

Meilleurs moments sur le terrain

« Luis Fernandez m'a appelé au sein du groupe pro alors que je n'avais que 16 ans et demi pour m'entraîner avec les Anelka et Okocha ! La saison suivante, j'ai même intégré le groupe avec mon pote Samuel Piètre et un certain Ronaldinho pour la venue de Bastia en championnat le 27 octobre 2001. J'ai finalement suivi ce match des tribunes du Parc des Princes, mais cela reste un souvenir fantastique. J'ai appris énormément avec Lionel Létizi, qui m'avait pris sous son aile. Je lui en serais toujours reconnaissant. Il régnait une très bonne ambiance dans cette équipe. Je n'oublierai jamais la première fois où j'ai porté le maillot de l'Équipe de France. C'était lors d'un rassemblement à Mons contre la Belgique. Mes grands-parents avaient assisté à cette rencontre, car ils étaient originaires de la région. Mon coeur s'était emballé lorsque l'hymne avait retenti ! »

Champion de CFA groupe Nord

« Notre saison 2002-2003 fut une réussite totale, sous la coupe de notre très rigoureux coach Antoine Kombouaré, une pointure sur le plan tactique. Cela faisait tellement d'années que Paris n'avait pas brillé chez les jeunes ! Nous avions à coeur de prouver que les Titis avaient autant de qualités que les joueurs des plus grands centres de formation français de l'époque. La joie de vivre qui régnait au sein du groupe fut assurément l'une des principales clés de notre réussite. Nous avons d'ailleurs conservé nos liens d'amitié jusqu'à aujourd'hui. Nous prenions tellement de plaisir à nous retrouver en dehors des entraînements. Il y avait énormément de joueurs talentueux comme Jean-Michel Badiane, Samuel Piètre, Chiguy Lucau, Rudy Haddad... L'année suivante fut également agréable à vivre en compagnie de Laurent Fournier, un coach au grand coeur. »

Bilan de son apprentissage

« Etant donné que j'ai endossé la panoplie de gardien de but sur le tard, il m'a fallu bosser très dur pour rattraper mon retard. À l'INF Clairefontaine, Franck Raviot m'a permis de gommer énormément de lacunes. A Paris, Christian Mas m'a fait vraiment prendre conscience de mes forces et faiblesses. J'ai progressé pour les interventions sur mon côté gauche et également dans le domaine aérien. L'objectif principal était de devenir homogène avant d'aller chez les adultes. Bien que n'ayant pas signé pro au PSG, on m'y a dispensé une formation enrichissante qui m'a permis d'évoluer en National par la suite et de disputer un 32e de finale de Coupe de France contre le PSG (le 5 janvier 2008). »

Regard sur le PSG actuel

« C'est un grand PSG qui a réalisé une saison stratosphérique ! L'équipe professionnelle a enfin ramené la Ligue des Champions à la maison ! Après quelques frustrations et certaines déceptions, le collectif rouge et bleu a su faire preuve d'un état d'esprit irréprochable tout au long de la saison. Ce fut un régal pour les yeux. Pourtant tout n'a pas été simple, avec un parcours européen en dents de scie, mais les joueurs ont su mettre à profit leurs qualités les uns pour les autres. Le groupe s'est montré très solide face à l'adversité. Étant gardien de but, je suis très heureux pour Gianluigi Donnarumma qui a su être décisif dans des moments clés, en dégageant un mental d'acier malgré quelques secousses. Et que dire de Marquinhos ! Ses larmes... Une récompense tellement méritée pour notre formidable capitaine. »

Actualité sportive

« Lors des vacances scolaires, j'interviens auprès des jeunes gardiens de but de la PFA (Professionnel Football Académie). J'apporte mon expertise et mon expérience afin d’aider les jeunes à développer leurs compétences, leur technicité et à progresser dans un environnement de qualité. En parallèle, j'officie auprès des portiers du FC Villepinte, du FC Sevran et de l'UJA Maccabi Paris. »

Reconversion professionnelle

« J'ai été élu conseiller municipal de l'opposition à Sevran depuis 2020, ma ville d'enfance où j'ai fait de la lutte contre l’habitat indigne mon cheval de bataille. Je suis actuellement en plein préparatif pour la campagne aux municipales de 2026. J'interviens également au sein de l'association 'Du Droit au But', qui accompagne et sensibilisent les footballeurs amateurs et professionnels dans leur quotidien. Nous leur venons en aide en collaboration avec l'UNFP afin d'optimiser leur protection car un footballeur ne doit pas être qu'une valeur marchande. Après avoir longtemps défendu, maintenant j'attaque ! »

PROFIL

Date de naissance : 31 mars 1984
Lieu de naissance : Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Poste : gardien de but

Clubs successifs : US Sevran (1994 à 1997), FC Villepinte (1997 à 1999), INF Clairefontaine (1997 à 2000), Paris Saint-Germain (2000 à 2004), AS Cannes (2004 à 2005), US Avranches (2006 à 2007), SAS Epinal (2007 à 2008), US Ivry (2008 à 2012), UJA Maccabi Paris (2012 à 2013), ES Viry-Châtillon (2013 à 2014), FC Mantois 78 (2014 à 2015), UJA Maccabi Paris (2016 à 2018)

Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de CFA groupe Nord (2003)

Équipe de France : U15 - U16

Anthony Vivien