Troyes-Paris : À la conquête de l'Aube !

À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres troyennes pour la 34e journée de Ligue 1 ce dimanche 7 mai à 20h45, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir au Stade de l’Aube. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l'ESTAC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Avec un total de 24 victoires, 3 matches nuls et 6 défaites après 33 journées de championnat, le Paris Saint-Germain se place en tête du classement de la Ligue 1. Le club de la capitale compte désormais 75 unités, et dispose ainsi de 5 longueurs d’avance sur son dauphin marseillais et de 6 longueurs sur le RC Lens, qui occupe la dernière marche du podium.

De son côté, l’ESTAC connaît un exercice à la trajectoire bien plus délicate. Les Troyens occupent actuellement la 18e place, synonyme de relégation en Ligue 2. Avec 4 victoires, 10 matches nuls et 19 défaites, les joueurs de Patrick Kisnorbo affichent un bilan de 22 points. Après avoir été sacré champion de Ligue 2 en 2021, l'ESTAC était parvenu à se maintenir au sein de l’élite la saison dernière en terminant à la 15e position. Avec 10 points de retard sur le RC Strasbourg Alsace, 16e du classement et premier non-relégable, le destin du club de l’Aube semble à nouveau s’inscrire au sein de l’échelon inférieur. Mais pour l’heure, Troyes est toujours en vie, et compte bien se battre pour jouer un mauvais tour aux Parisiens.

RETOUR SUR LE MATCH ALLER

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 13e journée du championnat, le 29 octobre dernier au Parc des Princes. Une rencontre spectaculaire qui avait finalement tournée à l’avantage des Parisiens. Ces derniers s’étaient imposés 4-3 devant leur public. Pourtant, ce sont les visiteurs qui déclenchaient les hostilités, avec l’ouverture du score de Mama Baldé sur un service de Rony Lopes dès les premiers instants du match (0-1, 3e). Vingt minutes plus tard, le club de la capitale faisait trembler les filets à son tour grâce à une réalisation de Carlos Soler : l’Espagnol, idéalement lancé par Neymar Jr, venait crocheter le portier adverse avant de conclure (1-1, 24e).

En seconde période, les Aubois faisaient à nouveau preuve d’une efficacité redoutable en doublant la mise par Baldé, qui s’offrait alors un doublé (1-2, 52e). Lionel Messi y allait aussi de son but pour répondre à l’avant-centre guinéen et permettre à Paris de recoller au score (2-2, 55e). À l’heure de jeu, c’était au tour de Neymar Jr de tromper Gauthier Gallon d’un tir croisé à mi-hauteur (3-2, 62e) ! L’international brésilien donnait ainsi l’avantage aux Rouge et Bleu pour la première fois de la partie. Un avantage qui allait être accentué par un penalty transformé par Kylian Mbappé à un quart d’heure de la fin du match (4-2, 77e). Le but d’Ante Palaversa dans les dernières minutes (4-3, 88e) ne changeait pas l’issue de la rencontre, qui voyait le Paris Saint-Germain l’emporter au terme d’une rencontre renversante.

LA DYNAMIQUE ADVERSE

Lors de la dernière journée de Ligue 1, les Troyens se sont inclinés sur la plus petite des marges face à l’OGC Nice (0-1). Avant la réception des Aiglons, les coéquipiers de Jeff Reine-Adélaïde restaient sur un match nul obtenu sur le terrain de la Beaujoire au terme d’une rencontre animée (2-2). Une semaine auparavant, l’ESTAC n’était pas parvenue à créer la surprise sur le terrain de Marseille, où les Aubois s’étaient inclinés 3-1.

Après un début de saison plutôt encourageant sous les ordres de Bruno Irles et une 13e place au classement au début du mois de novembre, les Troyens ont par la suite connu une période bien plus délicate. Avec désormais Patrick Kisnorbo aux commandes, le club aubois affiche un bilan de seulement 1 victoire, 4 nuls et 12 défaites depuis la nomination de l’entraîneur australien. Paris s’apprête donc à affronter une équipe en plein doute, qui tentera tant bien que mal de se maintenir à l’issue de cet exercice.

KYLIAN MBAPPÉ - MAMA BALDÉ : LE DUEL DU MATCH

Les deux attaquants s’étaient déjà rendus coup pour coup lors du match aller. Auteur de son 23e but de la saison en championnat malgré la défaite contre Lorient, Kylian Mbappé aura la volonté de trouver le chemin des filets pour la 4e fois consécutive après ses réalisations lors des 3 dernières rencontres. Après avoir grandement participé aux victoires face au RC Lens et à l'Angers SCO, l’attaquant français n’a pas pu empêcher la contre-performance des siens contre les Merlus. À l’occasion de la rencontre de ce dimanche soir, le numéro 7 parisien tentera de guider son équipe pour repartir du Stade de l’Aube avec les 3 points.

Mama Baldé réalise quant à lui une saison plus qu’aboutie. Impliqué sur plus d’un but sur 3 en championnat pour l’ESTAC, l’ancien Dijonnais n’avait pas attendu sa venue au Parc des Princes en octobre dernier pour démontrer sa qualité au sein de l’élite. Doté d’une qualité de vitesse remarquable, le Guinéen sait aussi faire parler son agilité et sa détente pour mettre à mal les lignes défensives adverses.

Ce dernier réussit davantage de passes vers l’avant que l’attaquant français (24,2% contre 18,7%). En revanche, Kylian Mbappé se montre bien plus précis dans ses tirs (56,3% de tirs cadrés contre 34,5%). Une précision sur laquelle l’attaque parisienne devra s’appuyer pour faire trembler les filets adverses dimanche soir.

13 MARS 2016 : TROYES-PARIS, RÉCIT D'UN MATCH D'ANTHOLOGIE

C’est dans une position diamétralement opposée que l’ESTAC recevait les Parisiens au Stade de l’Aube. Pour leur retour dans l’élite après un titre de champion de Ligue 2, Troyes peinait à trouver sa place au sein du championnat et pointait à la dernière place du classement avec 14 points en 29 journées. Les Rouge et Bleu occupaient quant à eux la tête du classement avec un bilan exceptionnel de 74 points. Et dans ce duel des extrêmes, il ne fallait que vingt minutes de jeu aux Parisiens pour plier la rencontre. L’insaisissable Edinson Cavani ouvrait le score d’un tir du pied droit (0-1, 13e) avant que Javier Pastore ne double la mise quelques instants plus tard (0-2, 17e). Une frappe d’Adrien Rabiot venait mettre le club de la capitale à l’abri d’un sursaut d’orgueil des Troyens (0-3, 19e).

Le quart d’heure suivant l’entame du second acte allait être marqué par le réalisme d’un homme : Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant suédois s’offrait un splendide triplé en l’espace de seulement dix minutes, sur des services de Cavani (0-4, 46e), Angel Di Maria (0-5, 53e) et Layvin Kurzawa (0-6, 56e). De quoi transformer cette rencontre en une véritable démonstration de force collective côté parisien. Matthieu Saunier trompait ensuite son propre gardien pour alourdir encore un peu plus le score (0-7, 58e). Alors que l’on aurait pu s’attendre à une fin de partie relativement calme, les Parisiens allaient en décider autrement. Cavani s’en allait inscrire un doublé (0-8, 75e) tandis qu'Ibrahimovic bénéficiait du service de Pastore pour porter son compteur à 27 réalisations en championnat (0-9, 88e). Un récital sans équivalent dans l’histoire moderne de la Ligue 1, qui plaçait sans aucun doute ce match comme l'un des plus marquants de la dernière décennie au sein de l’Hexagone. Au terme de cette rencontre d’exception, Paris était sacré champion de France pour la 6e fois de son histoire !

DEUX CLUBS, UN JOUEUR : BLAISE MATUIDI

Né à Toulouse en 1987, Blaise Matuidi intègre la formation troyenne en 2003 avant de débuter sa carrière professionnelle à l'ESTAC, alors en Ligue 2, quelques mois plus tard, alors qu’il est âgé de seulement 17 ans, participant à la montée des siens. Malgré son jeune âge, le milieu de terrain français s’impose immédiatement comme un élément essentiel de l’équipe troyenne. Jean-Marc Furlan, alors entraîneur principal du club aubois, voyait déjà en lui un futur grand : « Un entraîneur ne peut connaître que 3 ou 4 joueurs de la qualité d’un Blaise Matuidi dans sa carrière. » Rien que ça. Au terme d’un exercice prometteur, le milieu de terrain troyen réalisait une troisième et dernière saison dans l’Aube : celle de la confirmation.

Après une escale de quatre saisons dans le Forez du côté de l’AS Saint-Étienne, Blaise Matuidi rejoint le club de la capitale le 25 juillet 2011. Sous les couleurs parisiennes, l’international français dispute 295 rencontres en 6 saisons. Avec le Paris Saint-Germain, le numéro 14 connaîtra un parcours parsemé de succès, puisqu’il remportera 5 titres de champion de France (2013, 2014, 2015, 2016 et 2018) ainsi que 4 Coupes de la Ligue (2014, 2015, 2016, 2017). Mais ce n’est pas tout : son palmarès en rouge et bleu s’étend également à 3 Coupes de France (2015, 2016, 2017) et 5 Trophées des Champions (2013, 2014, 2015, 2017 et 2018).

Après avoir conquis le graal avec l’Équipe de France lors de la Coupe du Monde en Russie durant l’été 2018, Blaise Matuidi quittait Paris et la France pour rejoindre le Juventus FC. À son départ du club, le Président Nasser Al-Khelaïfi déclarait : « Je garderai un excellent souvenir des six saisons de Blaise sous notre maillot. C'est un joueur qui a disputé chaque match avec beaucoup de générosité et une envie permanente de tout gagner, suscitant l'admiration de tous. Blaise restera dans nos cœurs et il sera toujours le bienvenu dans la grande famille du Paris Saint-Germain. »