Stats & facts : zoom sur l’année 2021 !

Match en chiffres

Des buteurs, des passeurs, des coups d’éclats ou des records qui sont tombés : retour sur les statistiques marquantes de l’année 2021 et de ce début de saison du Paris Saint-Germain !

Une cadence folle

Entre la crise sanitaire et les nombreuses compétitions, Paris a dû s’accrocher pour continuer sur sa cadence folle. Résultat, le club de la capitale a disputé 61 matches toutes compétitions confondues en 2021 (41 victoires, 10 nuls, 10 défaites), son record lors d'une même année civile.
D’ailleurs, seuls Manchester City (53) et le Bayern Munich (42) ont gagné plus de matches que Paris (41) toutes compétitions confondues en 2021 parmi les équipes des 5 grands championnats européens. Impliqués dans trois compétitions à l’aube de 2022, le chemin est encore long !

Enfin, Paris à l’heure de Mauricio Pochettino a remporté 29 matches de Ligue 1 en 2021 (6 nuls, 5 défaites), ne faisant mieux que lors de 2 autres années civiles : en 2017 (31) et en 2015 (30).

Di Maria passeur d’or

En mai dernier, Angel Di Maria a choisi un bel écrin – la finale de la finale de la Coupe de France remportée contre Monaco (2-0) – pour s’offrir un beau trophée : celui de meilleur passeur de l’histoire du PSG. En servant Kylian Mbappé, il a atteint 104 passes décisives, devançant ainsi Safet Susic, qui détenait ce record depuis trente ans.

Et cette saison, il s’est encore offert un record ! Le natif de Rosario est en effet devenu l'Argentin ayant disputé le plus de matches avec la tunique du club de la capitale sur le dos (280), dépassant ainsi le record jusque-là détenu par Javier Pastore (269).

De belles retrouvailles

Difficile de dire le contraire : en raison de la crise sanitaire, les stades vides et l’absence de supporters pour donner de la voix ont fortement impacté l’équipe francilienne la saison passée… Notamment en Ligue des Champions, où Paris a su briller en terres catalanes et bavaroises, sans parvenir à donner le change à la maison. Etrange paradoxe quand on voit que Paris avait brillé hors de ses bases, achevant sa saison en n’ayant été mené que 51 minutes à l’extérieur. Battant au passage un record détenu depuis 1950 par Saint-Étienne (68 minutes en 1969-70).

Alors cette année, avec le retour du public au Parc des Princes, Paris avait à cœur de reconquérir ses terres. Mission réussie puisque, Paris est invaincu à domicile depuis le début de la saison, en 12 rencontres disputées ! Outre les trois victoires européennes face à Manchester City, Leipzig et Bruges, Paris a aussi fait des ravages devant son public en championnat. En effet Paris a récolté 25 points sur ses 9 premiers matches à domicile en Ligue 1, et aucune autre équipe n'a fait mieux à ce stade dans les 5 grands championnats européens cette saison.

Finir en beauté

En s’imposant face à Lorient juste avant la trêve hivernale, le club de la capitale n’a pas perdu ses bonnes habitudes. En effet, Paris reste désormais sur une série de 7 succès pour le dernier match de l’année, à Caen (3-0, 2015) puis au Parc des Princes face à Lorient (5-0, 2016), Caen (3-1, 2017), Nantes (1-0, 2018), Amiens (4-1, 2019) et Strasbourg (4-0, l’année dernière). Et il poursuit ainsi une belle série désormais de 11 matches sans défaite pour son dernier match de l’année, depuis 2010 !

Des souvenirs européens

En éliminant le Bayern Munich alors détenteur du titre en UEFA Champions League en février 2021, le Paris Saint-Germain avait frappé un grand coup. D’abord, en faisant tomber l’équipe bavaroise chez elle, il a mis fin à l’invincibilité des Bavarois en Ligue des Champions depuis plus de deux ans, leur ultime défaite remontant au 13 mars 2019, face à Liverpool (1-3). Le champion d’Europe ne s’était plus incliné depuis 19 matches dans la compétition européenne.


Ensuite, en se qualifiant pour les demi-finales, Paris avait décroché son ticket pour le dernier carré de la Champions League pour la 3e fois après 1995 et 2020 – seul Monaco a fait mieux parmi les clubs français dans l’histoire de la compétition (4 fois). Rendez-vous désormais en 2022 pour les retrouvailles avec la scène européennes, face au Real Madrid !

Mbappé en feu

Difficile de se contenter de quelques lignes pour faire un bilan statistique de l’année 2021 de Kylian Mbappé, tant il est étourdissant. Celui qui vient d’être élu joueur de l’année aux Globes Soccer Awards a marqué la bagatelle de 43 buts et 16 passes décisives rien qu’avec le Paris Saint-Germain sur l’année civile, son record personnel. Avec au passage, des coups d’éclats inoubliables comme son triplé record au Camp Nou, ou son doublé sur la pelouse du Bayern Munich et la bagatelle 10 buts inscrits en Ligue des champions sur l’année 2021. Seul Robert Lewandowski fait mieux (11) en Europe.

En championnat aussi il s’est distingué en fin de saison dernière, devenant le 1er joueur à être sacré meilleur buteur de Ligue 1 lors de 3 saisons consécutives depuis plus de 19 ans et un certain Jean-Pierre Papin (5 fois entre 1987/88 et 1991/92). 2021 a aussi été l’année où le n°7 s’est offert le luxe de devenir le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1 à 22 ans, 3 mois et 1 jour (lors de son match face à Lyon).

Cette saison, celui qui est actuellement meilleur passeur du championnat (8 offrandes) continue de régaler les amateurs de stats, puisqu’avec son 30e et 31e buts en Ligue des Champions, l’attaquant parisien est devenu le plus jeune joueur à atteindre ce cap dans l’histoire de la compétition (22 ans et 352 jours).
Cerise sur le gâteau, face à Bruges (match où il a été décisif à trois reprises), il a inscrit son but le plus rapide en carrière professionnelle en 1 minute et 11 secondes.
C’est simple, avec 147 buts au total sous le maillot Rouge et Bleu, seuls Edinson Cavani (200) et Zlatan Ibrahimovic (156) ont réussi à faire mieux dans l’histoire parisienne.

CHAMPIONS D’AUTOMNE

Forcément, après la déception de la saison passée, Paris voulait retrouver son fauteuil de leader sans perdre de temps en championnat ! Première page du contrat remplie pour le club de la capitale, qui s’est offert le titre honorifique de champion d’automne, célébrant le meilleur club de la phase aller. Avec pas moins de 13 points d’avance sur ses premiers poursuivants, l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, Paris est confortablement installé dans son fauteuil de leader, avant de découvrir les péripéties que lui réserve 2022. Côté stat, cet écart est plutôt de bon augure puisque cela fait plus de 20 ans qu’une équipe comptant plus de 9 points d'avance à la trêve ne voit plus le titre de champion de France lui échapper.

Un Messi à Paris

Arrivé à Paris cet été, le septuple Ballon d’Or est venu offrir des émotions à la Ville Lumière. Il y a eu ce tout premier but face à Manchester City, qui a envoyé le Parc des Princes au 7e ciel. Il y a eu ces innombrables tentatives que la chance à déjoué (pas moins de 6 poteaux rien qu’en Ligue 1), et même les premières stats qui commencent à tomber. Face à Saint-Etienne le 28 novembre dernier, il a par exemple délivré le premier triplé de passe décisive d'un joueur de Paris en Ligue 1 depuis celui de Blaise Matuidi en janvier 2016.
En Ligue des Champions, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la compétition a peaufiné ses stats, marquant 5 buts en autant de rencontres avec Paris. Désormais, l’attaquant a marqué lors de 17 saisons différentes de Champions League, un record dans la compétition.

DU CARACTÈRE AU FINISH

« Ne jamais rien lâcher, toujours encourager » est une chanson chère à nos supporters, et nos joueurs en ont fait leur devise cette saison ! En effet, après les matches de Strasbourg, Brest, Lyon, Metz Montpellier et tant d’autres, Paris a fait de ses buts dans les ultimes minutes de jeu une vraie force de caractère. Et les Parisiens n’ont pas fait mentir les stats lors de l’ultime match de l’année face à Lorient.
Malgré l’infériorité, les Parisiens ont encore su trouver les ultimes ressources pour marquer un tout dernier but à la 91e minute de jeu, d’un coup de casque signé Mauro Icardi. Résultat, Paris a récolté 10 points dans les 5 dernières minutes de jeu en Ligue 1 cette saison, c’est au moins le double de toute autre équipe dans la compétition !

La Coupe à la maison

En l’emportant en finale face à l’AS Monaco au Stade de France, le club de la capitale a en mai 2021 sa 14e Coupe de France. Déjà recordman du nombre de victoire dans la compétition, le Paris Saint-Germain a donc poursuivi son ascension dans la doyenne des compétitions ! Et les Parisiens poursuivent leur folle lancée, puisqu’ils ont désormais remporté 41 de ses 43 derniers matches de Coupe de France. Rendez-vous dès la rentrée en terres Bretonnes pour que l’aventure continue face à Vannes !