Stats & Facts : Retour sur une soirée inoubliable face à Monaco

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et faits marquants de la victoire 4-1 des Parisiens face à l’AS Monaco ce vendredi 7 février 2025, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.

RETOUR VERS LE FUTUR

La soirée a débuté de la plus belle manière qu’il soit. L’avenir s’écrit à Paris, puisque le club de la capitale a annoncé au Parc des Princes avant la rencontre plusieurs prolongations de contrat. Achraf Hakimi, Vitinha, Nuno Mendes et Yoram Zague ont prolongé l’aventure parisienne, Ibrahim Mbaye et Naoufel El Hannach sont devenus professionnels, et l’amiral de la flotte rouge et bleu, Luis Enrique, a lui aussi prolongé son contrat.

Un moment qui restera inoubliable, tant il fait écho au projet parisien qui s’inscrit dans la durée. Et qui se traduit sur le terrain par des performances XXL, comme celle face à l’ASM.

JAMAIS DEUX SANS TROIS

Troisième rencontre de la saison face à Monaco, et troisième victoire pour Paris. Après le match aller remporté sur le Rocher (4-2) et le Trophée des Champions à Doha (1-0) début janvier, les Parisiens enchaînent donc à domicile face à l’adversaire le plus affronté de l’histoire des Rouge et Bleu (115 matches).

Plus globalement, le PSG n’a perdu aucun de ses 21 premiers matches de Ligue 1 2024/25 (16 victoires, 5 nuls) et ce pour la 3e fois de son histoire (après 1985-86 et 2015-16). Luis Enrique n’a ainsi subi que 2 revers sur ses 55 premières rencontres de L1 sur le banc parisien (38 victoires, 15 nuls), plus faible total à ce stade pour un entraîneur du club de la capitale.

Niveau tarif, on est pas mal non plus. Paris a inscrit 4 buts ou plus lors de 5 rencontres toutes compétitions confondues en 2025. Depuis sa victoire face à Manchester City le 22 janvier dernier (4-2), les Rouge et Bleu ont inscrit 3.3 buts par match toutes compétitions confondues (20 en 6 rencontres)

COMMENT DIT-ON « PREMIER BUT » EN GÉORGIEN ?

On commence à maîtriser la prononciation de son patronyme. La tâche n’est pas simple, mais on monte en puissance. Un peu à son image, puisque Kvara semble lui aussi prendre de plus en plus ses marques au sein du collectif parisien. Avant de pouvoir se tester sur la scène européenne sous ses nouvelles couleurs, l’international géorgien fait ses gammes en Ligue 1, et il a ouvert son compteur but face à l’ASM ce vendredi, au terme d’une action époustouflante.

Le premier d’une longue série qu’on lui souhaite évidemment, et sous vos yeux ébahis, la réponse à la question posée plu haut : p’irveli goli. Ne me remerciez pas.

DEMBÉLÉ SUR SA LANCÉE

Donc Ousmane nous sort la stat historique de deux triplés consécutifs, et trouve encore le moyen de planter encore et encore. Avec un doublé contre Monaco, le numéro 10 parisien n’est pas passé loin de nous faire un Threepeat (les amateurs de NBA apprécieront).

Dembélé est tout simplement irrésistible en ce moment, dans la forme de sa vie. Il compte désormais 13 buts toutes compétitions confondues avec Paris en 2025 (en 7 matches), soit autant que sur l’ensemble de l’année 2024 (en 42 rencontres).

Enfin, Ousmane a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (10 buts au total), ce qui s’avère être la plus longue série en cours dans le top 5 européen.