Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Strasbourg

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et stats clé de la dernière victoire des Parisiens en 2022 face à Strasbourg, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 (2-1).

LA BELLE NOTE POUR FINIR

Nos Parisiens voulaient finir sur une note positive, chez eux, pour leur ultime sortie en 2022. Mission réussie pour les hommes de Christophe Galtier, qui ont signé une victoire sur le fil, non sans émotions, face à Strasbourg (2-1).
Décidément irrésistible à domicile, Paris n’a perdu aucune de ses 30 dernières réceptions en Ligue 1, de loin la meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens, puisque c’est au moins deux fois plus que son premier poursuivant, le Bayern Munich (14). D’ailleurs, Paris est l’une des deux seules équipes qui restent invaincues en championnat dans le top 5 européen cette saison, en compagnie du Napoli.

Kylian au bout de la nuit

Rappelez-vous en août dernier, en clôture de la 3e journée de Ligue 1, Kylian Mbappé avait marqué le but le plus rapide du Championnat depuis 1992 en ouvrant le score après neuf secondes face à Lille.
Et bien pour finir l’année en beauté, le natif de Bondy s’est offert un nouveau record insolite ! En effet, son but qui a offert la victoire aux siens sur penalty a été enregistré à la 95e minute et 41 secondes, ce qui en fait le but le plus tardif de l’histoire du Paris Saint-Germain en championnat, et le second toutes compétitions confondues, juste après celui d’Antoine Kombouaré face au Real Madrid (95’55).

Au passage, avec ses 44 buts marqués sous le maillot du Paris Saint-Germain en 2022, notre n°7 achève l’année civile en tant que meilleur buteur d’Europe, avec 6 unités de plus que son premier poursuivant, Robert Lewandowski (38).

Strasbourg, bouc-émissaire

Saviez-vous que les Alsaciens n’avaient tout simplement jamais gagné en match officiel au Parc des Princes ? En effet, le RCSA est toujours à la recherche d’un premier succès au Parc des Princes, après 36 matches officiels sur la pelouse de la Porte d’Auteuil (28 victoires et 8 matches nuls. Un record d'invincibilité pour les Rouge et Bleu, puisque les hommes de Julien Stephan ne sont pas parvenus à inverser la tendance ce mercredi soir.

Mention spéciale pour la jeunesse

Comment évoquer cette rencontre sans faire la lumière sur nos titis parisiens ? Les félicitations, d’abord, pour notre jeune El Chadaille Bitshiabu, qui a été titularisé pour la toute première fois au coup d’envoi par Christophe Galtier, lors d’un match de Ligue 1. Une belle ovation du Parc des Princes a d’ailleurs accompagné la sortie du défenseur de 17 ans. « Il a fallu changer un peu notre manière de sortir le ballon pour pouvoir exploiter les points forts d’El Chadaille. Mais pour une première dans un contexte comme celui de ce soir, il a fait un très bon match », a d’ailleurs commenté le coach en conférence de presse d’après-match.

Les encouragements ensuite, pour Ilyes Housni, qui s’était déjà montré décisif lors des matches amicaux de préparation, en inscrivant notamment un doublé face à Quevilly Rouen. Ce mercredi soir, le meilleur buteur de Youth League avait été intégré pour la toute première fois au groupe professionnel pour un match officiel, et a donc eu l’honneur de découvrir le Parc des Princes sur le banc des Rouge et Bleu. Un premier pas pour le jeune attaquant de 17 ans, en attendant sa première apparition sur le terrain en match officiel !

L’INVINCIBILITÉ CONTINUE

En enchaînant une nouvelle victoire, le Paris Saint-Germain cumule désormais 32 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues (25 victoires, 7 nuls), la troisième plus belle série de son histoire. Pour atteindre un record, il faudrait se rapprocher de ce qui a été fait sur les périodes août 1993-avril 1994 (37) et mars-décembre 2013 (36).