Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Revel

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et faits marquants de la victoire 9-0 des Parisiens face à Revel en 32e de finale de la Coupe de France ce dimanche 7 janvier 2024 à Castres.

DITES 32

Une victoire étincelante des Parisiens qui perpétue la tradition des 32es de finale réussis pour les Rouge et Bleu. En effet, le club de la capitale s’est imposé lors de chacun de ses 34 derniers matches en 32es de finale de Coupe de France, n’ayant plus connu la défaite à ce stade de la compétition depuis février 1990 contre Valenciennes (0-1). Trente quatre années d'invincibilité à ce stade de la compétition. C'est une petite vie.

Aussi, 9 buts inscrits dans un même match, c'est assez peu commun mais pas complètement. La dernière fois que Paris l'avait fait, c'était face à Guingamp en championnat, au Parc des Princes le 19 janvier 2019. Décidément, même après Noël, c'est distrib' de cadeaux pour les Parisiens. Ils avaient déjà marqué 9 buts à l'extérieur, c'était en championnat aussi, à Troyes, en 2016.

MBAPPE, IL LES A TOUS

On parle des records bien sûr. Sacré Kylian, jamais en reste, qui était déjà meilleur buteur du club toutes compétitions confondues, meilleur buteur au Parc des Princes, meilleur buteur en Coupe d'Europe, et le voilà maintenant meilleur buteur du club en Coupe de France. Il n'avait besoin que de deux réalisations pour dépasser François M'Pelé, qui en avait 28 au compteur. Un triplé plus tard, Mbappé se prend une nouvelle couronne, sans laisser la moindre part de galette à qui que ce soit.

ASENSIO DONNE DES AILES

Quel match de Marco Asensio. Tenu éloigné des terrains, l'international espagnol fait progressivement son retour et a marqué de son empreinte cette rencontre des 32es de finale de la Coupe de France. Impliqué sur 3 buts (1 but, 2 passes décisives), il a été omniprésent, et a surtout donné une merveille de passe dé à Mbappé, d'une aile de pigeon remarquable, que KM a catapulté de la tête dans le but adverse. Un geste qu'on n'oubliera pas de sitôt !