Sékou Doucouré : « Paris m'a transmis la culture du travail »
SA VENUE AU PARIS SAINT-GERMAIN
« Les recruteurs du PSG m'ont repéré alors que j'évoluais au RC Joinville. Ils m'ont invité à participer au Tournoi de Doha qui rassemblait les catégories U15, U16 et U17. J'ai été surclassé avec les joueurs nés en 2004, avant de prendre part à un autre essai au Camp des Loges. Quelle fierté de porter le maillot du plus grand club français ! Je me suis donné à fond et c'est ainsi que j'ai validé mon entrée au Centre de Préformation aux côtés de joueurs comme Ilyes Housni et Noha Lemina. J'aurais pu y entrer avec un an d'avance mais mes parents pensaient que c'était trop tôt pour me voir quitter le cocon familial. C'est donc en U14 que j'ai rejoint la base de Verneuil, avec une première saison un peu contrastée à cause de mes soucis de croissance qui ont provoqué les maladies de Sever et d'Osgood-Schlatter. En U15, j'ai retrouvé la pleine possession de mes moyens sur le terrain, et j'ai même obtenu mon brevet des collèges avec mention "très bien". J'avais à cœur de rendre fiers mes parents car ils ne concevaient pas la pratique du sport sans les études. J'ai d'ailleurs démontré mon réel investissement en remportant par la suite le concours d'éloquence organisé par le club et en décrochant mon baccalauréat. »
SES MEILLEURS MOMENTS
« Je garde en mémoire une victoire acquise en quart de finale des playoffs U17 qui est assurément mon plus beau match vécu à Paris. Alors que nous avions encaissé un but dès l'entame de la rencontre, nous en avons inscrit trois avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, mon compère de l'axe défensif s'est fait exclure. En tant que capitaine, j'ai tout fait pour maintenir notre équipe soudée. Malgré un nouveau but adverse en toute fin du match, on s'est imposé au Camp des Loges. Bien évidemment, le titre de champion de France U19 obtenu l'an dernier contre Auxerre fut un magnifique moment, bien que suivi en direct des tribunes. Je n'oublie pas non plus ma participation à l'Al Kass International Cup alors que j'étais surclassé avec les U16. Cette promotion pour prendre part à une telle compétition fut une belle marque de confiance qui m'avait profondément touché et surtout motivé. Signer mon contrat stagiaire-pro avec mon club de cœur fut aussi une magnifique récompense, une forme de reconnaissance de la part du staff qui m'a permis de gravir un échelon et de me rapprocher un peu plus de mon but ultime. Il y a également toutes nos parties de rigolade au Centre de Formation lorsqu'on se regroupait pour écouter de la musique et danser tous ensemble ! Ses instants entre potes n'ont pas de prix. »
SES ENTRAÎNEMENTS AVEC LES PROS
« Je suis allé m'entraîner une bonne douzaine de fois avec les pros du club. J'étais en U17 lorsque j'ai été appelé pour ma première parmi les Mbappé, Messi et consorts. Tout allait beaucoup plus vite, il ne fallait pas se relâcher ! Sergio Ramos m'a littéralement impressionné sur et en dehors du terrain. Étant défenseur central comme lui, il m'a donné beaucoup de conseils. Quand on goûte à ce genre d'expérience, on a forcément envie que cela soit notre quotidien. Quand je devais retourner avec les U19, je ne faisais aucune différence avec mes habituels coéquipiers. Au contraire, je donnais mon maximum pour l'équipe afin d'être convoqué de nouveau parmi l'élite ! »
BILAN DE SON APPRENTISSAGE
« J'ai reçu une excellente formation au Paris Saint-Germain. J'ai pu grandir et évoluer dans les meilleures conditions possibles. Si j'ai pu atteindre le plus haut niveau ces derniers mois, c'est grâce à Paris. Je serai à jamais reconnaissant envers le club qui m'a enseigné la vraie valeur du travail, cette rigueur de tous les instants qui fait la différence. Même si je n'y ai pas signé mon premier contrat professionnel, le maillot rouge et bleu restera en bonne place dans mon cœur. Je resterai un supporter du club car c'est ma première maison ! En tant que jeune d'Île-de-France, je suis très content d'avoir eu la chance d'être formé au sein du club champion d'Europe. J'ai souhaité prendre un autre chemin avant la dernière année de mon contrat stagiaire-pro car j'avais tout simplement besoin de découvrir d'autres horizons. Le staff comptait sur moi pour évoluer au sein du groupe Espoirs mais la vie de footballeur est faite d'opportunités qu'il faut parfois savoir saisir. »
ACTUALITÉ SPORTIVE
« En juillet 2024, j'ai signé un contrat professionnel d'une année avec le FC Nantes. J'ai d'abord intégré l'équipe réserve en National 3 puis j'ai été promu au sein de l'effectif professionnel. J'ai fêté mes premières minutes de jeu en Ligue 1 au Stade de la Beaujoire contre Lille, en mars dernier, puis je suis entré de nouveau en jeu contre Nice le mois suivant. Par bonheur, nous avons remporté ces deux matches et acquis le maintien pour cette nouvelle saison. J'ai prolongé mon contrat pour les deux prochaines années. Pour l'instant, tout se passe bien, mais je garde la tête sur les épaules. Je ne suis pas un titulaire indiscutable et tout peut aller très vite dans le football ! Par contre, je ne cache pas mes ambitions. Paris m'a appris à faire preuve de détermination, je ne vais donc rien lâcher ! »
PROFIL :
Date de naissance : 26 avril 2005
Lieu de naissance : Créteil (Val-de-Marne)
Poste : défenseur
Clubs successifs : CAP Charenton (2010 à 2015), RC Joinville (2015 à 2018), Paris Saint-Germain (2018 à 2024), FC Nantes (depuis juillet 2024)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U19 (2024), vice-champion de France U19 (2023)