Rétro : L’année de tous les records

La trêve de Noël est l’occasion de revenir sur une première partie de saison déjà record pour le Paris Saint-Germain.

Alors que deux rencontres de la phase aller ont été reportées, Paris affiche déjà 47 points à la trêve, après 17 matches de Ligue 1, soit le total le plus élevé à ce stade dans l’histoire de notre championnat. Un bilan comptable qui coïncide avec le départ canon des hommes de Thomas Tuchel. En remportant leurs 14 premières rencontres de Ligue 1 cette saison, les Rouge et Bleu ont établi le record du meilleur début de saison pour une équipe dans l’histoire des 5 grands championnats européens.

Avec 15 victoires et deux matches nuls concédés à Strasbourg et Bordeaux, Paris reste invaincu après 17 matches de Ligue 1, c’est la 4e fois qu’il réalise pareille performance à ce stade dans l’élite après les saisons 86, 2015 et 2016. Paris avait terminé champion lors de chacune de ces 3 saisons.

Des succès qui reposent à la fois sur une défense solide et sur une attaque de feu. Déjà 50 buts inscrits à la trêve par Neymar Jr et ses coéquipiers, Paris est également la seule équipe à avoir trouvé le fond des filets lors de chacun de ses matches en Ligue 1 cette saison (17/17). Un réalisme qui ne se dément pas en Champions League où Paris détient la meilleure attaque de la phase de poules avec 17 buts en six matches et compte également le plus de tirs cadrés (48).

Une réussite collective qui se reflète sur les performances individuelles. On pense forcément à Kylian Mbappé meilleur buteur du championnat et plus jeune joueur à inscrire un quadruplé sur les 45 dernières saisons dans l’élite, c’était face à Lyon le 7 octobre dernier. Le champion du monde a déjà inscrit 13 buts en seulement 12 rencontres disputées cette saison en Ligue 1, soit autant que sur l’ensemble de l’exercice précédent !

A deux longueurs du prodige tricolore au classement des buteurs, Neymar Jr est quant à lui devenu le 2 décembre dernier le joueur le plus rapide à inscrire 30 buts en Ligue 1 - le Brésilien a eu besoin de 32 rencontres seulement pour atteindre ce total. Sur la scène européenne, l’attaquant auriverde est le meilleur buteur parisien cette saison avec 5 buts et le joueur à avoir cadré le plus de tentative lors de la phase de groupes.

A l’autre bout du terrain, la légende du football mondial Gianluigi Buffon a prouvé depuis son arrivée dans la capitale qu'il n'avait rien perdu de son talent. Le gardien de but italien compte 84% de tirs arrêtés en Ligue 1 cette saison, meilleur ratio parmi les gardiens ayant disputé au moins 2 rencontres dans l’élite. A noter également que le portier de 40 ans est le joueur de Ligue 1 qui a disputé le plus de rencontres tout en affichant 100% de victoires cette saison (8/8). Une invincibilité qui s'est confirmée en Champions League avec 1 match nul et deux victoires en trois rencontres disputées.

Une première partie de saison sur les chapeaux de roue qui lance le Paris Saint-Germain sur les traces de l’exercice 2017-2018, marqué par de nombreux exploits. La saison passée le club de la capitale avait en effet été sacré champion dès la 33e journée et affichait en fin d’exercice 108 buts - soit la meilleure attaque des cinq grands championnats - pour 93 points au compteur… à 3 unités de son propre record établi en 2015-2016. Des chiffres étourdissants qui semblent aujourd’hui à la portée du Paris Saint-Germain version Thomas Tuchel.