Lens-Paris : Acte 2 à Bollaert
À la veille de se mesurer à nouveau au RC Lens à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1 au Stade Bollaert-Delelis, moins d’un mois après un premier duel épique et une qualification obtenue sur le fil par les Parisiens en Coupe de France, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir dans le Nord. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Lensois revanchards.
Le point sur le classement
Performant à la fin de l’année 2024, le Racing Club de Lens s’était notamment imposé sur la pelouse de Reims (0-2) avant d’enchaîner à domicile face à Montpellier (2-0) et de malmener Auxerre à l’Abbé-Deschamps (2-2). Et si la reprise du championnat s’est montrée moins clinquante avec une courte défaite face à Toulouse (0-1), les Sang & Or ont repris leur marche en avant la semaine passée en dominant Le Havre (1-2). Avec 27 points en 17 journées disputées, le RCL se positionne actuellement en 7e position, à seulement une longueur des places européennes.
De son côté, le Paris Saint-Germain a attaqué cette nouvelle année de la même manière qu’il avait terminé la précédente. Après avoir obtenu deux succès précieux en championnat face à Lyon (3-1) et Monaco (2-4) au mois de décembre, les Parisiens s’étaient ensuite qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France au détriment des Lensois (1-1, 3-4 aux t.a.b.). Et pour débuter 2025, rien de mieux qu’un 13e Trophée des Champions remporté face à Monaco à Doha (1-0), avant d’enchaîner en Ligue 1 dimanche dernier contre Saint-Étienne (2-1). Au classement, Paris pointe toujours en tête avec 43 unités au compteur.
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Will Still et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-4-1-1 et le 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, l’emblématique capitaine Brice Samba s’en est allé rejoindre Rennes cet hiver. Et pour suppléer l’international français, c’est Hervé Koffi qui devrait prendre place dans le but lensois. Devant lui, le patron de la défense Kévin Danso sera absent pour cause de suspension, alors que son compère Abdukodir Khusanov semble être sur le départ. C’est dans cet optique que Facundo Media et Jonathan Gradit pourraient débuter dans l’axe, en étant préférés à Malang Sarr.
Peu de suspense en revanche sur le côté droit de la défense, où l’international polonais Przemyslaw Frankowski (3 buts et 2 passes décisives en championnat cette saison) est toujours essentiel. Dans le couloir opposé, c’est Deiver Machado qui est attendu, alors que Jhoanner Chávez est actuellement blessé. Au milieu de terrain, Adrien Thomasson (2 buts, 1 passe) reste une pièce maîtresse du collectif des Sang & Or, au sein duquel il est souvent accompagné par l’international espoirs français Andy Diouf en l’absence de Neil El Aynaoui.
Enfin, l’ex-Angevin Angelo Fulgini (1 but, 1 passe) devrait venir compléter l’entrejeu lensois en se positionnant en meneur de jeu. Le staff du RCL pourrait également s’appuyer sur l’international espoirs portugais David Pereira da Costa, si le retour dans le groupe de ce dernier venait à se confirmer. En attaque, le jeune Rémy Labeau Lascary s’était distingué sur l’aile droite mais depuis sa grave blessure au genou subi en décembre dernier, c’est l’expérimenté Florian Sotoca qui semble prendre la relève. Sauf si la vitesse de M'Bala Nzola (4 buts, 1 passe), habitué à évoluer en pointe, lui était finalement préférée face aux Parisiens.
Désormais concurrencé par Goduine Koyalipou, recruté cet hiver et auteur de son premier but en Ligue 1 la semaine passée lors de son premier match dans l’élite, l’international angolais voit sa place d’avant-centre être désormais menacée. Une chose est certaine, Lens ne pourra compter ni sur Martín Satriano, ni sur Wesley Saïd à ce poste, puisque les deux attaquants sont toujours blessés. Quant au flanc gauche, il devrait une nouvelle fois être occupé par l’international marocain Anass Zaroury. Malgré quelques changements à prévoir dans le onze lensois, les Rouge et Bleu savent donc à quoi s’en tenir.