La preview : Paris-Metz

À l’occasion de la réception des Messins au Parc des Princes pour la 17e journée de Ligue 1 ce mercredi 20 décembre à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au FCM.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après le match nul concédé dans les derniers instants sur le terrain du LOSC (1-1), le Paris Saint-Germain a vu sa série de 7 victoires consécutives en Ligue 1 s’arrêtée mais reste sur 11 matches sans défaites dans l’Hexagone (9 victoires, 2 nuls). Après 16 journées de championnat, Paris compte désormais 37 points et a accru sa place de leader au classement devant l’OGC Nice, qui compte cinq unités de moins.

Quant au FC Metz, les Grenats réalisent une première partie saison poussive avec 16 points au compteur en 16 journées, accompagnée d’une 14e place au classement de la Ligue 1. Après avoir enchaîné deux succès face à Nantes (3-1) et Lorient (2-3), les Messins restent sur une série de 3 défaites consécutives, le tout sans être parvenus à retrouver le chemin des filets. La semaine passée, les Grenats se sont inclinés chez eux sur le plus petit des scores face au Montpellier HSC (0-1), malgré de nombreuses occasions en leur faveur.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 38e journée du championnat 2021-2022, le 21 mai 2022 au Parc des Princes. Alors que Paris était déjà sacré Champion de France avant cette ultime journée, Metz luttait encore pour sa survie au sein de l’élite. C’était donc des Messins avec beaucoup d’envie qui se présentaient face aux Parisiens, à l’image des occasions de Farid Boulaya et Pape Matar Sarr dans le premier quart d’heure. Le club de la capitale réagissait par l’intermédiaire de Léo Messi puis Presnel Kimpembe, avant que Kylian Mbappé ne parvienne à ouvrir le score à la suite d’un superbe crochet sur Marc-Aurèle Caillard (1-0, 25e). Trois minutes plus tard, les Rouge et Bleu doublaient la mise grâce à Léo Messi qui servait Kylian Mbappé d’une superbe passe à l’aveugle sur le côté gauche de la surface (2-0, 28e).

Un second but qui en appelait un troisième, lorsque Neymar Jr piquait remarquablement son ballon après une bonne passe d’Angel Di Maria (3-0, 32e). Au retour des vestiaires, Mbappé profitait d’une erreur de relance de Boubacar Kouyaté pour effacer le gardien adverse et s’offrir un triplé (4-0, 50e). Et les choses n’allaient pas en s’arrangeant pour les visiteurs, qui devaient terminer la rencontre à dix après l’exclusion de Boubacar Traoré juste avant l’heure de jeu (58e). Pour son dernier match sous les couleurs parisiennes, Angel Di Maria venait clôturer la victoire spectaculaire des Parisiens d’un tir du pied gauche à bout portant (5-0, 68e).

LES FORCES ADVERSES

László Bölöni et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, Alexandre Oukidja est un des hommes providentiels de l’équipe lorraine. Du haut de ses 35 ans, l’international algérien (6 sélections) a réussi 74,4% de ses arrêts depuis le début de l’exercice. Devant lui, l’expérimenté Ismaël Traoré (251 matches en Ligue 1) s’impose comme le patron de la défense centrale. L’international ivoirien (19 sélections) est régulièrement accompagné par un autre visage bien connu dans l’Hexagone : celui de Christophe Hérelle. Ce dernier est d’ailleurs le joueur messin le plus précis dans ses passes (91% de passes réussies), ce qui lui donne offre une longueur d’avance sur son coéquipier Fali Candé, auteur quant à lui du plus grand nombre de dégagements au sein de l’effectif lorrain (63).

Dans le couloir droit de la défense, le français Maxime Colin a su démontrer ses qualités pour se rendre indiscutable. A l’opposé, c’est l’indispensable Matthieu Udol (3 passes décisives en 2023/2024) qui devrait logiquement débuter la rencontre face aux Parisiens. Capitaine des Grenats, il est le Messin qui touche le plus de ballons en moyenne par match depuis le début de la saison (58). Dans l’entrejeu, c’est Danley Jean Jacques qui mène la danse, puisque le milieu défensif haïtien n’est autre que le joueur de champ le plus utilisé par le staff du FCM jusqu’à présent. A ses côtés, le jeune Lamine Camara (19 ans) tient la corde malgré la présence de Kévin N'Doram ou encore Habib Maïga dans l’effectif lorrain. L’international sénégalais (8 sélections) est essentiel au milieu de terrain, à l’image de ses 95 récupérations qui en font le Messin le plus efficace dans ce domaine cette saison.

Sur l’aile droite, l’ancien joueur du SC Bastia Kevin Van Den Kerkhof monte en puissance ces derniers mois. Habitué à un jouer un cran plus bas dans son couloir, l’international algérien (4 sélections) enchaîne les titularisations dans un rôle de milieu droit dernièrement. Quant au flanc gauche, il est majoritairement occupé par Cheikh Sabaly. Le néo-international sénégalais (1 sélection), auteur de 3 buts en 14 matches de championnat, est directement en concurrence avec un compatriote : Papa Amadou Diallo. Dans une position de second attaquant, Ablie Jallow s’impose comme la solution la plus plausible pour démarrer la rencontre.

L’international gambien (27 sélections, 7 buts), qui peut également évoluer dans une position d’ailier, est le joueur messin le plus décisif en Ligue 1 cette saison (3 buts, 1 passe décisive). Enfin, sur le front de l’attaque, c’est Simon Elisor qui est pressenti pour être aligné sur la pelouse du Parc des Princes. En l’absence d’Óscar Estupiñán, international colombien prêté par Hull City et actuellement blessé, c’est bien l’ancien avant-centre de l’AC Ajaccio qui a les préférences de László Bölöni jusqu’ici. Mais après trois défaites consécutives, le technicien roumain pourrait nous réserver de nombreuses surprises.

VITINHA - LAMINE CAMARA : LE DUEL DU MATCH

Mercredi soir, la bataille du milieu de terrain s’annoncera déterminante. Côté parisien, l’équipe de Luis Enrique pourra compter sur un Vitinha toujours autant en forme depuis le début de la saison. Face à une équipe du LOSC accrocheuse, l’international portugais a une nouvelle fois prouvé son importance, à l’image de ses 67 ballons touchés durant la rencontre (plus haut total pour un milieu de terrain). Toujours présent pour accompagner les offensives des siens et porter le danger sur le but adverse, Vitinha sait aussi se montrer essentiel dans les tâches défensives, notamment à la récupération, un domaine où il a de nouveau brillé face à Lille (9 récupérations, le plus haut total du match parmi les milieux parisiens).

Face à lui, Lamine Camara prend de l’épaisseur dans l’équipe messine. Du haut de ses 19 ans, celui qui a rejoint l’équipe A du Sénégal en début d’année impressionne dans l’entrejeu. Pour sa première saison dans l’élite, ce milieu de terrain box-to-box s’impose déjà comme une des plaques tournantes du FC Metz. Omniprésent à la récupération, il est le joueur messin qui réussit le plus de tacles depuis le début de l’exercice (23). Mais son apport offensif est tout aussi important pour la formation lorraine, puisqu’il est le joueur des Grenats à l’origine du plus grand nombre d’actions menant à un tir cette saison (37). Récemment nommé parmi les finalistes pour le trophée de meilleur jeune africain de 2023, Lamine Camara devrait offrir une opposition pleine de promesses à Vitinha dans l’entrejeu. Reste à savoir qui en sortira gagnant…