Pauleta : « Tout le monde aime jouer dans ce stade »
Invité dans l’émission « Kick OFF » avant la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Reims, Pedro Miguel Pauleta s’est confié sur son émotion de revenir dans l’enceinte du Parc des Princes.
Pedro, on imagine que c’est toujours spécial pour toi de revenir ici, au Parc des Princes, où tu as vécu tant de grands moments ?
« Chaque fois que j’ai l’occasion de venir dans ce stade, ça me touche beaucoup, j’ai des frissons… J’ai passé des moments magnifiques ici. Même quand il est vide, ce stade est magnifique. Mais c’est vrai que de toute façon, c’est un stade spécial. Je me rappelle la première fois que j’ai joué ici contre Paris avec Bordeaux, tout le monde me disait que c’était un stade différent, que tout le monde aime jouer dans ce stade. Même les adversaires ! Et puis moi, j’ai ensuite eu la chance de passer cinq années ici à marquer des buts, et c’était magnifique. J’adore ce stade. »
On a l’impression que l’émotion est toujours aussi forte quand tu reviens…
« C’est toujours un plaisir pour moi, d’être ici, avec le Paris Saint-Germain, avec les supporters de Paris. Je les aime, on a eu une relation très forte, et ça dure encore. J’espère que ça va continuer. Ce public, c’est le 12e joueur. Le public était toujours derrière l’équipe, même à mon époque, quand tout n’allait pas toujours bien. Tu voyais le public qui poussait toujours l’équipe. Et c’est vrai que ça donne une énorme force à toute l’équipe, à tous les joueurs. C’est un stade, dans lequel tu vois tous les supporters encourager de la première à la dernière minute et ça c’est superbe. Et Paris, c’est ça ! »
Il faut dire que tu leur as aussi offert beaucoup d’émotions et de buts ! Et justement, même si c’est dur de choisir, lequel est ton préféré ?
« J’ai eu la chance de marquer de beaux buts ici. J’ai beaucoup aimé par exemple celui que j’avais marqué contre Nantes, en quart de finale de la Coupe de France. Mais c’est vrai que celui contre Marseille au Parc des Princes en 2004, sur le côté, quand je lobe Barthez… Ça reste mon préféré. Et puis il reste dans la mémoire des supporters, comme dans la mienne ! C’était mon premier but contre Marseille ici au Parc, c’était mon premier Classique… Ce souvenir est juste incroyable. »
Était-ce une émotion particulière de marquer sous ce maillot ?
« Toujours ! C’est difficile d’expliquer l’émotion du but, mais c’est ce que tout le monde attend. Le but des trois points, de la fête, c’est une sensation magnifique. Avant d’entrer dans le stade, ça me procure une sensation différente dans mon corps. Je me rappelle de tous ces moments, toutes ces émotions quand je marquais, dans ce stade, quand les supporters chantaient mon nom. C’est une émotion impossible à expliquer. »
Et justement, avec pas moins de 109 buts, seuls trois joueurs font mieux que toi dans l’histoire Rouge et Bleu. Est-ce encore une fierté pour toi ?
« Quand je regarde les trois joueurs devant moi au classement, ce ne sont que des phénomènes : Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Kylian Mbappé. Je suis tout simplement très content de me voir dans ce classement, c’est magnifique, et ça veut dire qu’on a tous fait quelque chose pour le club et c’est ça le plus important. Moi, j’évoluais à une époque totalement différente, mais je suis content et fier du parcours que j’ai eu ici à Paris. »
Mais n’est-ce pas frustrant de voir un jeune joueur comme Kylian Mbappé te surpasser ?
« Au contraire, je suis très content ! J’ai eu la chance de jouer avec Cristiano Ronaldo, et il n’avait que 18 ans quand il a débuté avec la sélection. J’avais moi-même battu le record d’Eusébio avec la sélection portugaise et l’avoir vu battre mon record, je trouvais ça très beau. C’est pareil ici à Paris. Voir Kylian battre tous ces records, c’est une énorme fierté pour moi. Et puis Kylian, j’attends beaucoup de lui cette année. Je crois qu’il va faire une grande saison. Il va beaucoup nous porter. Il est en forme, il a une confiance énorme, c’est un phénomène. »
Pauleta raconte son histoire avec Paris :