Paris s'arrache pour refuser la défaite face au Havre !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a arraché le match nul au bout de la nuit, contre une vaillante équipe du Havre (3-3). Un scénario frustrant mais qui confirme, une fois de plus, combien ce championnat est difficile. Retour sur un match à rebondissements !

Au cœur d'une campagne marquée par son épopée dans quatre compétitions différentes, Paris devait avoir la tête partout, à mesure des adversaires qui défilaient. Il fallait s’accrocher sur tous les fronts. Ce samedi soir, qu’on ne s’y trompe pas, ne serait pas un long fleuve tranquille. Car il fallait se défaire du Havre, un adversaire en quête de survie. Un exercice jamais facile ! Fidèle à ses habitudes, Luis Enrique avait toutefois décidé de jongler entre gestion de son groupe avec quelques éléments mis au repos, et composition d’un onze attractif. Et pour bien commencer la soirée, le club de la capitale officialisait juste avant la rencontre la prolongation de contrat de notre pépite Warren Zaïre-Emery !

Leaders du championnat depuis la 12e journée, nos Parisiens n’ont jamais démérité et ne devaient leur parcours qu’à eux-mêmes. Ce soir allait encore le prouver : Il fallait affronter des vents contraires sur le terrain et des météos apocalyptiques en dehors ! Face à un adversaire aussi déterminé que menacé dans l’élite, la tâche allait être difficile… D’autant qu’après les premières tentatives, c’est le HAC qui a débloqué le match contre le cours du jeu… Décalé côté gauche, Opéri a déclenché un tir croisé qui a fait mouche (0-1, 18e). Une preuve, s’il en fallait une, que les visiteurs joueraient crânement leur chance. Frustrant, mais pas décourageant…

Et surtout pas pour notre jeunesse parisienne ! Sous une pluie diluvienne, nos Parisiens ont en effet égalisé sur une action splendide où Warren Zaïre-Emery s’est projeté pour distiller un caviar à Bradley Barcola, buteur facile de près (1-1, 30e). Le symbole d’une relève courageuse, et la confirmation d’une force de caractère indiscutable. Il le fallait, parce que ces Normands ont vraiment proposé une opposition coriace, Ayew redonnant l’avantage à son équipe sur une frappe contrée (1-2, 38e).

Preuve par l’exemple que ce titre de champion, il fallait se battre jusqu’au bout pour aller le chercher, nos Parisiens ont dû remettre le bleu de travail lors du deuxième acte ! D’autant qu’au retour de la pause, Luis Enrique opérait pas moins de trois changements, faisant entrer Senny Mayulu, Lee Kang-In et le détonateur Kylian Mbappé pour secouer les Havrais. Mais les visiteurs avaient la réussite avec eux ce samedi soir… Sur une action confuse, le club normand a obtenu un penalty transformé par Touré (1-3, 61e).


Que la tâche allait être difficile pour nos joueurs de faire flancher cette défense bien décidée à conserver ses deux buts d’avance. Mais rien n’allait les décourager… Il n’était pas question de lâcher ! Tous ensemble, ils sont donc repartis vers l’avant. Et c’est Achraf Hakimi qui a sonné le premier la révolte. Lancé en profondeur par Gonçalo Ramos, l'international marocain est parvenu à réduire l'écart (2-3, 78e) !

Il n’en fallait pas plus pour faire exulter le Parc des Princes ! Portés par leur public, nos Rouge et Bleu ont poussé, poussé, jusqu’à faire craquer les Havrais au bout de l’effort. Et c’est le coaching de Luis Enrique qui a encore marqué des points puisque ce sont deux entrants qui ont arraché le nul. Grâce à un bon centre de Kang-In Lee, Gonçalo Ramos reprenait le ballon de la tête, qui tapait le poteau avant de rentrer dans le but ! (3-3, 95e). Un but qui n’offrait pas la victoire mais prouvait, une fois de plus, la force mentale d’un collectif qui ne lâche jamais.

Le Paris Saint-Germain s'est arraché pour éviter la défaite et poursuit ainsi sa série d’invincibilité en Ligue 1, avec la perspective de bientôt décrocher le 12e titre de champion de France… Mais la saison n’est pas finie. Elle pourrait permettre à nos Rouge et Bleu de basculer dans une autre dimension. Rendez-vous mercredi soir, de l’autre côté du Rhin, à Dortmund, pour écrire le prochain chapitre...